Comment bien choisir son pare-battage?

Comment bien choisir son pare-battage?

Bien protéger son bateau c’est important !

Il faut savoir choisir les pare-battages adaptés à votre bateau, de façon à ce qu’il soit bien protégé et que les pare-battages jouent bien leurs rôles d’amortisseurs.

Combien de pare-battage pour mon bateau ?

Il est généralement recommandé d’avoir à bord 6 pare-battages : au moins 3 par côté du bateau. Vous pouvez ajouter à cela une protection d’étrave, très efficace pour protéger celle-ci. Prévoyez également en plus un pare-battage “volant”, c’est-à-dire un pare-battage que vous n’allez pas accrocher et qui vous servira pour amortir ponctuellement un endroit du bateau en cas de loupé sur la manoeuvre. C’est d’autant plus vrai si vous êtes en voyage car vous ne connaitrez pas les ports ou les endroits pour vous amarrer. Ce type de pare-battage volant peut donc être très pratique dans ce cas.

Mais en fonction de la taille bateau et de l'endroit où vous l'amarrez, vous aurez besoin de plus ou moins de protections.

Quelles dimensions de pare-battages ? 

La dimension du pare-battage dépend de la taille de votre bateau. La longueur de votre pare-battage doit correspondre à environ 75% de la hauteur du franc-bord de votre bateau. Par exemple si votre franc-bord fait 1m, votre pare-battage devra faire environ 75 cm.
Nous vous recommandons de respecter cette taille minimale pour vos pare-battages bateau, sans quoi il perdront grandement en efficacité.


Comment gonfler mon pare-battage ?


La pression optimale recommandée est de 0.2 bars. Un pare-battage sous-gonflé ne pourra pas amortir suffisamment les chocs et s'abîmera plus rapidement. A l’inverse, un pare-battage trop gonflé n’est pas idéal non plus car il n’amortira pas assez les chocs. Votre pare-battage doit toujours rester un peu mou, il faut qu’il s’enfonce légèrement lorsque l’on appuis dessus à la main.


Investissez dans une petite pompe manuelle pour gonfler vos pare-battages même à bord de votre bateau et ne pas avoir de mauvaise surprise juste avant d’arriver au port. Vous pouvez aussi faire gonfler vos pare-battages dans la plupart des magasins USHIP équipés de compresseur : vous obtiendrez ainsi un gonflage optimal de vos pare-battages bateau.

Où placer mon pare-battage sur mon bateau ?

On installe toujours au moins un pare-battage au maître-bau du bateau, c’est-à-dire à son endroit le plus large, et ce, des deux côtés. Ce sera en effet le premier endroit à venir frotter lors de la manoeuvre. Ensuite, selon la forme et la taille de la coque, on installe deux pare-battages de part et d’autre du maître-bau. Selon la manoeuvre prévue, on peut également placer un pare-battage à un endroit précis de la coque dont on pense qu’il peut venir frotter.


En ce qui concerne la hauteur, elle sera variable en fonction de la place de port :

  • amarrage sur un catway ou un ponton : dans ce cas de figure, on positionne les pare-battages assez bas (selon le franc-bord du bateau), généralement à fleur d’eau.
  • amarrage sur un quai ou à couple d'un bateau : on positionne les pare-battages plus haut, en général au ras du liston, au niveau de la liaison coque pont.

Astuce Uship : pour une arrivée sereine et sans précipitation, prenez contact avec la capitainerie du port un peu avant d’arriver. Les agents portuaires pourront vous donner le type de la place, ce qui vous permettra de positionner correctement vos pare-battages et vos amarres.

Comment et où fixer mes pare-battages ?

On voit souvent des pare-battages accrochés aux filières, mais cela est peu recommandé car ça a tendance à faire s’affaisser ces-dernières et leur faire perdre leur utilité première : vous protéger. Préférez donc une fixation sur les chandeliers ou sur le rail de fargue si votre bateau en est doté. Vous pouvez aussi créer des points fixes avec des taquets de tournage.


Le noeud de fixation du pare-battage est le noeud de cabestan : il est facile à réaliser même à une main et ne glisse pas, si on le sécurise avec une ou deux demi-clés. Pour encore plus de simplicité et de rapidité, vous pouvez équiper vos pare-battages de fixation adaptées.

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Les différentes types de pare-battages :

Avec les années, les technologies de pare-battages ont évolué pour aboutir à des produits de plus en plus techniques. Il en existe ainsi plusieurs sortes :

Les différents types de pare-battages

  • La pare-battage cylindrique traversant ou à anneaux : c’est le plus courant. Le modèle à anneaux est nettement plus résistant que le modèle traversant car conçu d’un seul bloc. Le pare-battage traversant est plutôt reservé aux petites embarcations ou en pare-battage volant, c’est aussi le modèle le plus abordable. Préférez les modèles à anneaux qui dureront dans le temps et avec lesquels vous n’aurez pas peur d’une crevaison intempestive.

  • Le pare-battage sphérique : c’est un modèle très résistant et efficace, mais aussi assez encombrant. Il est particulièrement adapté aux coques de forme tulipée ou sur des grosses unités. Attention toutefois, s’il est mal positionné, ce modèle à tendance parfois à remonter.
     
  • Le pare-battage plat : ce modèle est très utilisé en régate notamment du fait de son faible encombrement et de sa grande légèreté. Très facile à manipuler tout en étant très résistant grâce à sa mousse PE, il est aussi polyvalent puisqu’il peut servir de coussin ou d’assise. Attention cependant, du fait de sa légèreté ces modèles peuvent avoir tendance à mal se positionner s’il y a du vent : pensez à vérifier qu’ils sont bien en place avant d’accoster !

  • Le pare-battage articulé : ce modèle est particulièrement adapté à la forme arrondie des boudins d’un semi-rigide. Il protégera donc idéalement tous les types de pneumatiques.

  • Le pare-battage à marches ou le Fender-Step : ces pare-battages bateau hybride sont conçus pour faciliter la montée à bord du bateau, tout en le protégeant.

Les accessoires de pare battages 

Les accessoires pour pare-battages

  • La chaussette pour pare-battage : longue ou sphérique, elle protège votre pare-battage des intempéries. C’est aussi un gage de silence : les pare-battages peuvent parfois avoir tendance à grincer en frottant contre la coque, rendant les nuits beaucoup moins calmes. La chaussette de pare-battage n’est donc pas un luxe inutile.

  • Le kit de rangement deux paniers : il permet de ranger vos pare-battages à bord de manière élégante et sécurisée, tout en s’assurant de les avoir toujours sous la main.

  • Le fixe-parabat filière ou tube : il permet de fixer vos pare-battages bateau en un tour de main, pour les avoir toujours à la bonne hauteur et bien à poste. Très pratique pour faire participer vos enfants à l’amarrage même s’ils ne connaissent pas encore leurs noeuds de base !

  • Pompe de gonflage : idéale pour ajuster le gonflage de vos pare-battages

  • Cordage pare-battage : prêt à l'emploi, il ne reste plus qu’à le fixer sur vos pare-battages sans se poser plus de questions !

  • Le nettoyant pare-battage : ce nettoyant n’est pas toxique pour l’environnement et permet d’éliminer les saletés sur vos pare-battages comme les algues, les déjections d’oiseaux, les traces d’hydrocarbures ou de sel. Ce nettoyant permet d’augmenter la durée de vie de vos pare-battages : un bon nettoyage à la fin de chaque saison de navigation et ils seront comme neuf !

  • La protection de coque : elle limite les frottements des pare-battages sur la coque et prévient ainsi l’apparition de traces et les grincements

Les autres défenses 

Vous pouvez également compléter votre équipement par des défenses  :
  • Défense de poupe : elle s’adapte parfaitement à la morphologie de votre jupe pour une protection optimale. Elle est particulièrement utile dans le Sud de la France où l’amarrage se fait très souvent sur pendille, l’arrière du bateau vers le ponton.

  • Défense de proue : elle permet de protéger très efficacement l’étrave de votre navire s’il n’y a pas de défense de ponton en place. La plupart des chocs lors d’une manoeuvre de port interviennent à cet endroit, la défense de proue n’est donc pas superflue !

  • Défense de ponton : c’est la solution optimale si vous possédez une place à l’année car vous aurez toujours une protection sûre à votre arrivée.
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