Comment bien choisir son annexe ?

Comment bien choisir son annexe ?

Comment choisir son annexe ?

L’annexe est une petite embarcation complémentaire, propre à votre navire et à vos besoins. Elle vous sert à regagner la terre lorsque vous mouillez sur corps morts, ou en mouillage sauvage. A contrario elle vous sert également à regagner votre bateau lorsqu’il est au mouillage. Selon l’espace dont vous disposez à bord, l’utilisation que vous souhaitez en faire, et le nombre de personnes potentiellement embarquées, vous aurez le choix entre plusieurs types d’annexes. Voici un petit tour d’horizon des différents types d’annexes proposés par Uship, des conseils pour l’entretenir, et un petit rappel sur la réglementation applicable aux annexes.

Les différents types d’annexes :

Les annexes à plancher latté sont des annexes gonflables dont les lattes rigidifient le fond. A l'utilisation, elles sont facilement pliable avec les lattes. Avec leur fond plat, sont simple et pratiques mais n’ont pas la stabilité de route d’une coque en V. La gamme d'annexes à plancher latté Uship : Annexes Presto

Les annexes à plancher gonflable surélevé et boudins de gros diamètre possèdent, grâce à leurs carènes façon “catamaran” une très bonne stabilité sur l’eau. Elles déjaugent rapidement ce qui permet d’atteindre des vitesses relativements élevées. De plus, ces bateaux sont auto-videurs. La gamme d’annexes plancher gonflable surélevé : 3D Tender Twin Fastcat

Ces annexes semi-rigides sont très résistantes grâce à leur coque en aluminium recouvert de pads antidérapants. Leur étrave en “V” offre une excellente tenue à la mer et un très bon passage dans le clapot. Elles sont équipées d’une protection d’étrave et de cadènes de levage. La gamme Ultralight Rib est à simple fond. La gamme Ultimate Rib reçoit un double fond et un coffre à l’avant. Elles existent en PVC ou Hypalon. La gamme d’annexes Semis-rigides : Annexes 3D Tender

Pour stocker son annexe sur une cale voir même au mouillage, l'utilisation d'une annexe rigide est à favoriser. Uship à référencé pour cela les annexes Fun Yak à la qualité éprouvée. Leur conception à double coque apporte rigidité et flottabilité. Elles sont équipées de 2 roues pour les déplacer facilement. La gamme d'annexes rigides : Annexes rigides Fun Yak

Dans les zones de navigation au climat chaud, la température et les UV dégradent le PVC. Pour ces régions, comme la Méditerranée ou les Antilles, il est conseillé d'utiliser des annexes en Hypalon. Ce tissu est spécialement adapté pour résister aux températures élevées et également aux UV. La gamme d'annexes Hypalon: Pliables à plancher alu => Annexes 3D Tender Twin Hypalon Annexes semi-rigides => Ultralight Rib Hypalon et Ultimate Rib Hypalon.

Comment entretenir son annexe ?

  • Nettoyez

Il est important d'entretenir et de nettoyer son annexe avec des produits spécialement prévus à cet effet. Uship vous propose une gamme complète de produits spécifiques pour l'entretien des pneumatiques : Nautic clean 07 et Nautic Clean 08 

  • Stockez

Une fois la saison terminée, stockez votre annexe dans un endroit à l'abri de l'humidité et hors de son sac de rangement. Un stockage gonflé est recommandé. Le gonflage ne sera alors pas maximal mais suffisant pour que le tissu soit tendu.

  • Réparez

Votre annexe peut avoir besoin de quelques petits travaux de réparation ou de collage. Nettoyez au préalable votre surface à encoller avec du méthyléthylcétone. Poncez si nécessaire les résidus d’ancienne colle. Puis appliquez, selon les réparations à réaliser : une colle pneumatique, un patch autocollant ou, une colle mastic. Nous vous proposons aussi des kits de réparations comprenant un tube de colle et une pièce de tissu, soit en PVC, soit en Hypalon®.

L’identification des annexes :

Les annexes doivent être marquées du nom du navire porteur précédé de « AXE ». Elles ne peuvent s’éloigner à plus de 300 m d’un abri. Le navire porteur est considéré comme un abri. Néanmoins, à plus de 300 m d’un abri côtier, il faut embarquer un moyen de repérage lumineux étanche ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash ou lampe torche ainsi qu’un gilet de sauvetage par personne. Une annexe d’au moins 2,5 m de long peut être immatriculée. Elle devient alors un « navire ». Elle doit recevoir le marquage de son numéro d’immatriculation sur les deux côtés et elle est soumise à l’armement réglementaire de sécurité basique jusqu’à 2 milles d’un abri (voir article équipement à avoir en mer) Dimension du marquage extérieur : 4 cm en hauteur 1.5 cm en largeur 0.5 cm en épaisseur de trait

Conseil Uship :

Pensez à vous équiper des accessoires nécessaires pour votre annexe :

Gonfleur électrique, à pied ou manuel

Manomètre

Roues de mises à l’eau relevables

Bossoirs

Kit de réparation