Nous appeler : 02 97 24 20 25
L’équipement doit être adapté à la morphologie de chacun et ses performances doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
Cet équipement peut se substituer à l’EIF s’il est porté en permanence. Il protège le torse et l’abdomen. Jusqu’à 2 milles d’un abri, il doit être à flottabilité positive, et jusqu’à 6 milles, il doit être de 50 newtons.
Pour les VNM, un équipement en néoprène de 2 mm d’épaisseur minimum (short ou combinaison intégrale) minimum pour tous les pratiquants (conducteur et passager(s))
Obligation du port d’un coupe-circuit relié au poignet ou à la jambe ou à l’EIF (l'équipement individuel de flottabilité) porté dès l’allumage du moteur. Il ne peut être modifié (rallongé ou déplacé). Pour les coupe-circuits électroniques, un passager doit rester au poste de pilotage afin d’éviter toute manipulation de la manette des gaz.
Un second coupe-circuit filaire est accessible à bord et son endroit est identifié par tous les passagers.
Pour une navigation en basique et côtier, il suffit d’avoir un moyen de connaître les heures de marées du jour de la zone de navigation. L’emport de l’annuaire n’est pas obligatoire. Ce document n’est pas requis en Méditerranée.
Il doit être étanche, fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite. Il doit être de classe A ou B, être compensé et disposer d’un éclairage. Il doit afficher le cap au poste de barre principal du navire, il doit être indépendant de toute source d’énergie, à l’exception de l’éclairage. Cet outil est essentiel pour naviguer en toute sécurité, notamment en cas de panne des systèmes électroniques.
(par navire pour les non voiliers, par personne sur les voiliers)
Ils doivent s’attacher à une ligne de vie ou un point d’accrochage sur le navire. Ces points n’ont pas besoin d’être exclusivement dédiés à cet usage.
Une VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hauturière ainsi qu'une VHF portable en complément pour une navigation hauturière.
Tout navire équipé d’une radio VHF (fixe ou portable) doit rester à l’écoute du canal 16 lorsqu’il est en mer, en complément de la veille visuelle et auditive permanent.
Assurez-vous d'avoir l'équipement de sécurité essentiel à bord de votre bateau
Consultez ci-dessous la liste complète du matériel à embarquer, adaptée au type de navigation que vous pratiquez.