Comment profiter comme il se doit lors d'une croisière en famille ?

Comment profiter comme il se doit lors d'une croisière en famille ?

La saison estivale est bien lancée et vous avez peut être décidé de partir naviguer quelques jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois avec vos enfants. Mais comment faire pour que tout le monde profite au maximum d’une telle croisière ? Découvrez nos trucs et astuces pour profiter comme il se doit lors d’une croisière en famille !

Un confort familial



Le bateau, qu’il soit à voile ou à moteur, est souvent décrit comme le moyen le plus lent et le plus inconfortable d’aller vers une destination inconnue. Si cela peut parfois s’avérer vrai, ce n’est bien entendu pas la majorité des cas : une croisière familiale en bateau peut aussi rimer avec grand confort ! Et cela passe par un certain nombre d’aspects.

La cuisine

Tout d’abord, la cuisine. En mer, bien manger peut souvent transformer totalement une navigation, une escale ou un mouillage : quoi de plus agréable après une belle journée sur l’eau que de se concocter un bon plat familial ? Pensez à adapter votre gazinière bateau à la taille de celui-ci, mais également à celle de votre équipage. En été, vous pouvez aussi opter pour une plancha ou un barbecue, à venir installer à l’extérieur ; ce sera idéal pour des bonnes grillades tout en profitant de la chaleur et du soleil avec vos enfants !




Le rangement de votre bateau


Le confort en bateau passe aussi, et beaucoup, par le rangement. Comme dans tous les petits espaces, il s’agit aussi d’une question de sécurité : chaque objet doit toujours être à sa place afin de ne pas tomber en cas de gîte ou de vagues au mouillage. Même si le rangement ne fait pas rêver, surtout en vacances, prenez toujours un instant pour ranger à sa place un objet qui a été sorti. Cela ne prends pas beaucoup de temps et ça peut éviter une chute malencontreuse, et douloureuse, sur le pieds par exemple.


Pour faciliter le rangement de votre bateau, il existe une variété de petites astuces à venir mettre en place. La plus connue, et sans doute la plus pratique de toutes, c’est le hamac. Pas celui dans lequel on vient s’allonger au soleil, mais sa version miniature, solidement amarrés entre deux mains courantes par exemple. Il est très pratique pour les denrées alimentaires notamment : il vous permettra d’avoir toujours à portée de main un fruit à venir grignoter en cas de petit creux. Un autre système très utilisé en bateau sont les barres extensibles. Elles s’adaptent à la plupart des placards et permettent de venir bloquer les objets à l’intérieur si aucun rebord n’est prévu ou si la gîte est un peu présente. Ce système est très pratique pour éviter de vider par inadvertance le contenu d’un placard à l’ouverture de la porte de celui-ci.

Toujours dans l’optique d’éviter les chutes d’objets, et de vaisselle notamment, investissez dans des nattes antidérapantes. Légères et compactes, elles deviendront vos dessous de plat, assiettes ou verres préférées car elles éviteront la chute accidentelle de votre vaisselle en cas d’une vague un peu forte au mouillage.
Si vous êtes limités sur le nombre de placards, pensez à la solution des filets de rangement. Ils sont économiques et très faciles à installer. Extensibles, ils vous permettront de venir ranger toutes les peluches ou les jouets de vos enfants dans leur cabine, sans que tout ne soit mis en tas sur la couchette. De quoi avoir une cabine toujours bien rangée très facilement !


   

Le repos


Une croisière en famille, même un peu agitée avec les enfants, est aussi synonyme de repos. Pour en profiter au maximum, équipez vous de matériel de base pour pouvoir faire la sieste à toute heure.

De ce point de vue, le hamac reste un incontournable. Il demande parfois un petit temps d'amarinnage pour les personnes à l’oreille interne sensible, mais passé ce délai, quel bonheur ! Le hamac est souvent installé sur les voilier sur la plage avant, fixé entre le mât et un étai largable ou tout autre système. C’est un système idéal pour s’isoler un peu, être dans sa bulle le temps d’une lecture ou d’une sieste. C’est également un équipement prisé des enfants, qui peuvent ainsi s’amuser avec les mouvements de balancier… Toutes proportions gardées bien entendu !

Un moyen plus simple d’installation pour profiter de longues siestes au soleil, ou plus simplement d’après-midi dans le cockpit, sur le pont ou la plage avant, ce sont les sièges bateau multipositions. Le dossier inclinable permet de trouver une position confortable, et leur format compact leur permet d’être déplacés à n’importe quel endroit du bateau. C’est vraiment le must pour que petits et grands bénéficient d’un confort maximum et puissent ainsi profiter dignement de la croisière familiale. Vous pouvez aussi venir y additionner des coussins étanches pour bateau.


   

L’environnement


Si vous aimez partir en croisière en famille et profiter de la beauté des paysages marins, il est aussi de votre devoir de les protéger. La navigation, qu’elle soit côtière ou hauturière, est tout à fait compatible avec les bonnes pratiques que vous avez déjà peut être mises en place à la maison. Cela passe bien sûr par le tri de vos déchets ou par le fait de n’en rejeter aucun à la mer, mais également par une multitudes d’autres aspects.

En termes d’hygiène par exemple, vous pouvez vous équiper de produits spécialement conçus pour ne pas faire de dommage à l’environnement ou pour se laver à l’eau de mer, permettant l’économie de ressources d’eau douce. La gamme Deck Soap est idéale dans cette optique : il s’agit d’une gamme de produits pour le corps, savons, gels douche, shampoing, biodégradables et sans dangers pour l’environnement. Ils fonctionnent aussi bien avec l’eau douce que l’eau salée et conviennent aux adultes comme aux enfants grâce à leur composition naturelle. Cette gamme inclut également des produits ménagers, comme de la lessive et du liquide vaisselle. Avec ces produits, vous pourrez vous laver ou nettoyer votre bateau sans culpabiliser de rejeter des produits nocifs à la mer via vos eaux grises.

Il va sans dire que le rejets des eaux usées est un gros enjeu pour une navigation plus éco-responsable. Dans ce cadre, il suffit de suivre à la lettre la réglementation en termes d’eaux usées, et ne pas les rejeter en mer à moins de 3 milles d’une côte si vous n’êtes pas équipés d’un broyeur ou d’un système en permettant le traitement chimique. Il va sans dire également que le rejet pur et simple de vos eaux grises ou noires dans le port est à bannir. Et ce, même si vous voyez les plaisanciers autour de vous ne pas respecter cette règle !


   

Les loisirs en mer


Les activités à bord



Une croisière en famille avec des enfants, c’est un moment privilégié pour se détendre et s’amuser. Il faut parfois trouver des sources d’amusement aux enfants pendant que vous manoeuvrez, ou tout simplement pour qu’ils s’occupent.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de libérer un espace sur le bateau qui soit dédié à vos enfants et leurs jeux. Cela leur permettra de se sentir “comme à la maison” et d’avoir toujours un endroit pour s’isoler et jouer tranquillement s’ils en font ressentir le besoin.
Nous proposons une variété de jeux, coloriages et puzzles ludiques pour tous les âges, faciles à emporter. Ce type d’occupation est idéal pour instaurer un temps calme au mouillage ou lors de navigations tranquilles. Nous les déconseillons lorsque la mer est un peu agitée, sous peine de voir arriver à bord une épidémie de mal de mer si vos enfants ne sont pas amarinés.

Entre autre idée, vous pouvez leur faire tenir un journal de bord : un peu dans l’idée d’un journal intime, ils pourront y dessiner, y raconter leurs journées à bord et ainsi se faire d’autant plus de souvenirs. En outre, cela leur permettra de mémoriser les différentes choses vues au cours de la journée : le nom de l’animal marin observé, l’île ou le port où vous avez mouillé à midi, le nom du bout sur lequel vous avez tiré pour produire telle ou telle action… Ils pourront ainsi apprendre et mémoriser tout en s’amusant et en se créant des souvenirs.

Les activités en mer


Mais il existe également une variété d’autres activités à faire avec ses enfants. N’hésitez pas à les faire participer aux activités liées à la navigation, si leur âge le permet et s’ils montrent de l’intérêt pour ces activités. Par exemple, si l’un de vos enfants montre de l’intérêt pour le winch, n’hésitez pas à le laisser manier la manivelle.

De la même manière, n’hésitez pas à laisser barrer vos enfants si les conditions le permettent. Si barrer sous spi, au vent-arrière ou au près demande quelques compétences en termes de touché de barre, des allures comme le travers sont beaucoup plus tolérantes sur les erreurs et sont donc idéales pour permettre aux enfants d’appréhender les joies de tenir la barre. Barrer un bateau, qu’il soit à voile ou à moteur est également un excellent remède contre un début de mal de mer car cela oblige à se concentrer sur l’horizon ou, tout simplement, sur autre chose que les sensations de son estomac en train de se tordre.
Il existe une variété d’activités à faire en mer qui sollicitent l’environnement des enfants et leur imagination. L’incontournable en escale ou au mouillage reste la baignade ou le snorkeling : quoi de plus fascinant que d’observer les poissons sous le bateau, les fonds marins, ou tout simplement apprécier une longue baignade au soleil ? Le pont du bateau fera en outre un plongeoir idéal pour des heures d’amusement garanti.

En navigation, une activité à la fois naturelle et divertissante peut être l’observation des oiseaux et mammifères marins alentours. Cela ne nécessite pas plus de matériel qu’une paire de jumelle et éventuellement un livre sur les oiseaux et animaux marins : vos enfants guetteront chaque vague ou chaque nuage à la recherche d’une espèce inconnue !




La pêche peut également être un très bon divertissement pour des enfants, que ça soit à bord de votre bateau ou même au mouillage ou au port, lors d’escales. Dédiez-leur un matériel spécial réservé à leur utilisation : cela peut être une petite ligne de traine ou même une petite canne pour s'entraîner au lancer… Peut être vous ramèneront-ils de quoi manger le soir ou le midi et dans tous les cas, cela les aura divertis !




Astuce Uship : un autre incontournable pour mêler divertissement et apprentissage du monde marin reste le concours de noeuds !

A la nuit tombée, apprenez-leur quelques constellations d’étoiles, si le ciel le permet : aidez-vous d’un livre sur les différentes constellations et passez du temps avec eux à les repérer.



   

Naviguer sereinement en famille


Tout comme les loisirs ou le confort, la navigation avec des enfants diffère un peu et nécessite quelques adaptations.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous adapter au rythme de vos enfants. Commencez par des périodes de navigation assez courtes, quelques heures par exemple, faites du cabotage côtier et voyez comment vos enfants réagissent. S’ils ont l’air de s’adapter rapidement et de ne pas s’ennuyer, vous pourrez allonger la durée de vos navigations. L’idéal pour des enfants reste tout de même des navigations ne dépassant pas une demi-journée…. Même si certains enfants s’adaptent sans problèmes à des journées entières ! De la même manière, si vous avez une étape un peu plus longue de prévue, vous pouvez la faire de nuit. Ainsi vos enfants seront endormis et ne verront pas le temps passer.

Préparez donc avec soin votre itinéraire. Calculez la longueur des navigations entre les étapes et estimez un temps de trajet en fonction du vent et du courant. Cela vous permettra également de calculer un plan B en cas d’imprévu météo… Ou de repérer le mouillage pour une escale idyllique ! Vous pourrez ainsi organiser vos journées en fonction des activités à faire à terre, des lieux à visiter pour occuper petits et grands. Une croisière réussie avec des enfants est souvent une croisière bien organisée.

Et si vous ne savez pas encore où partir, vous pouvez parcourir nos guides nautiques divers, pour vous donner de l’inspiration. Nous vous recommandons particulièrement “Destinations de grandes croisières”, écrit par Jimmy Cornell, qui vous donnera à coup sûr des envies de voyages et de croisières en bateau !



Si la préparation est importante en temps normal, elle devient primordiale lorsque l’on navigue avec des enfants. Tâchez donc d’anticiper la météo au maximum, afin d’éviter une semaine de pluie, bien entendu, mais aussi une semaine de navigation au près, allure qui peut vite s’avérer éprouvante pour tous.

Une bonne préparation de navigation passe également par le matériel adéquat. Assurez vous notamment de posséder à bord la cartographie de la zone, que ce soit en version électronique ou non. Au-delà de l’obligation d’avoir un tel matériel à bord, cela vous donnera une foule d’informations sur la hauteur des fonds, leur type, les zones à éviter, etc... Les cartes NV Charts par exemple permettent, en plus de la version papier, d'avoir accès à l'application sur une tablette ou un smartphone : idéal pour mieux anticiper les mouillages et entrées et sorties de ports.




Dotez vous également de toiles anti-roulis pour que toute la famille puisse dormir confortablement même en navigation. Ces toiles formeront un petit cocon dans lequel vos enfants pourront se blottir au moindre coup de fatigue.



Il va sans dire qu’il faut également équiper le marin comme il faut ! Prévoyez dans tous les cas un bon coupe-vent ou une veste de quart car le vent peut faire baisser nettement la température ressentie. Quelle que soit votre zone de navigation, il est toujours bon d’avoir un tel équipement à bord de son bateau.

Equipez vous également en protection solaire : lunettes, crème et chapeaux pour toute la famille sont indispensables car le soleil se reflète fortement sur la surface de l’eau et une insolation peut arriver plus vite que prévu, surtout s’il y a un peu de vent.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article de blog sur tout ce qu’il faut savoir d’un point de vue sécurité lorsque l’on navigue avec des enfants !