Naviguer en famille : les indispensables à ne pas oublier !

Naviguer en famille : les indispensables à ne pas oublier !

En bons marins passionnés, nous souhaitons partager notre passion pour la mer et les bateaux au plus grand nombre, et donc aux générations futures.

Naviguer avec des enfants doit rester un plaisir afin que tout le monde profite de ces moments conviviaux.

En croisière en France, à l’étranger ou même lors d’une transat, naviguer avec des enfants demande quelques précautions !

Les deux principaux éléments à gérer sont la sécurité et l’ennui. Il faut d’autant plus faire attention à la sécurité lorsque les enfants ont l’habitude de naviguer. Ils gagnent en confiance et en assurance, c’est à ce moment-là que des mauvaises habitudes peuvent apparaitre (oubli du gilet, ne plus se tenir…)



Avant d'aller naviguer



Préparer sa navigation



Il faut anticiper la météo et la route à faire. La météo est importante pour la sécurité mais aussi pour le confort à bord ! De la pluie et du vent ne sont pas les conditions idéales pour les enfants car ils ne pourront pas profiter de l’extérieur et mettront vos nerfs à rude épreuve !

Il faut ainsi privilégier certaines allures : le près peut parfois stresser l’équipage à cause de la gite et du bruit des vagues qui tapent sur le bateau. Attendez un peu avant de passer à ce type d'allures pour amariner l’équipage en herbe ! Pour une mise en bouche, privilégiez donc des allures portants et le soleil.

Si vous partez pour plusieurs jours, il faut dans un premier temps faire des navigations courtes, environ 4 heures maximum, avec de longues escales pour que les enfants puissent se dépenser tout en goûtant aux plaisirs de la mer !

Pour les plus longs trajets, nous vous recommandons de privilégier les navigations de nuit.



Les indispensables pour bien préparer son sac



Pour la santé et la sécurité de tous, il ne faudra pas oublier la crème solaire et les chapeaux, les gilets, les longes, lampes de poches, affaires chaudes, chaussures antidérapantes.

En mer, le temps peut parfois sembler long, surtout pour des enfants. Pour pallier à cela, il ne faut pas oublier les jeux de société (compacts de préférence …) type Lobo 77, UNO, l’incontournable jeux de cartes, …

Vous pouvez aussi jouer au jeux oraux comme le Quart de Singe, Dis m’en 6, Petit Bac, … Ces jeux peuvent être ludiques et amuser la galerie !

Surtout ne pas oublier le “grab bag“ de gourmandises qui vous permettra de tenir bon, aussi bien enfants et qu'adultes, lors des longs bords !


Pour les nouveaux nés, Poussé Par le Vent nous donne les 10 essentiels pour naviguer avec un bébé



Avant d’arriver sur le ponton



La sécurité en navigation commence dans la voiture, avant d’aller sur le ponton. Il est conseillé de faire porter les gilets aux enfants dès l’arrivée sur le ponton. Ainsi, vous ne risquerez pas de mauvaises surprises avant de partir naviguer.

Le ponton est souvent considéré comme un lieu de jeu lors des escales, il est donc important que vos enfants gardent leur gilet et comprennent qu'ils doivent l'avoir même au ponton... Surtout quand il y a beaucoup de passage et des câbles de branchement qui peuvent se transformer en pièges !

Il faut les obliger à porter le gilet dès leur plus jeune âge, avec le temps cela deviendra une habitude de le porter et non plus une contrainte.

Nous vous proposons des gilets en mousse à partir de 3 kg jusque 30 kg, mais également des gilets de sauvetage gonflables à partir de 15kg. Il faut que votre enfant sache nager pour porter un gilet à percussion. Idéalement faites-lui un essai pour qu’il se rende compte de la sensation lorsque le gilet se percute.


   


Une fois en mer...



Profiter de manière sécurisée



Il est important que les enfants se sentent bien à bord, et non obligés de naviguer pour assouvir la passion de leurs parents.





Les fondamentaux :

  • Les enfants ne doivent pas sortir seuls à l’extérieur du bateau. Il faut qu’il y ait un adulte dehors.
  • Même s’ils savent nager, ils doivent être équipés d’un gilet et d’une longe. Idéalement, accrochez leur gilet à la main courante de la descente : ils ne pourront pas le louper et s'équiperont à l’intérieur.
  • Pour les plus petits qui ne savent pas encore nager, il est conseillé de leur faire porter un harnais avec une longe courte.
  • Ils ne doivent pas aller à l’avant sans votre autorisation.
  • Installez des filets de filère, c’est un gage de sécurité pour ne pas passer entre les filières.
  • Une main pour toi, une main pour le bateau !





Objectif : rester vif



Pour que tout le monde prenne du plaisir en mer, impliquez vos enfants dans votre navigation. Vous pouvez leur donner des missions comme faire le point ou vous donner des informations sur la route à prendre, en leur apprenant les instruments à bord et les bouées de navigation par exemple.

Vous pouvez aussi leur apprendre à lire la mer et les nuages, ainsi ils vous indiqueront les évolutions de météo possible.

S’ils sont un peu plus grands, ils peuvent régler les voiles du bateau en fonction des différentes allures, grâce notamment au livre «  apprenti skipper », qu’ils auront lu plus jeunes. Si vous les faites participer, pensez à bien les équiper et notamment avec des gants pour qu'ils ne se blessent pas.

Vous pouvez aussi leur donner la barre pour qu’ils développent leurs sens et les sensations en fonction des allures et réglages des voiles.

Avec un entrainement intensif, ils deviendront rapidement de vrais pros de la navigation et peut-être de futurs figaristes !

Comme activité ludique et pratique ils peuvent pêcher à la traine et ainsi vous ramener de délicieux maquereau pour le diner ! Ce sera aussi l’occasion au mouillage ou au port de les vider et les cuisiner ensemble.

Pour les plus jeunes, il est important qu’ils aient aussi leur espace dans le bateau. En mer, ils sont souvent sollicités pour ne pas toucher au winch ou faire attention aux écoutes… Il est recommandé de leur laisser un endroit où ils peuvent s’étaler et jouer sans “contraintes“. La pointe avant ou la cabine arrière restent les endroits parfaits pour cela.

Lors des manœuvres, s’ils sont petits, préférez qu’ils soient à l’intérieur du bateau pour éviter qu’ils prennent un coup ou qu’ils gênent pendant les manoeuvres.



Au mouillage  : apprentissage



Les mouillages sont des moments agréables en famille. Vous aurez choisi le lieu idéal en fonction du vent et de la marée, mais il ne faut pas relâcher son attention pour autant : on pense souvent que la navigation est terminée et on peut facilement avoir tendance à baisser la garde !

Les enfants doivent au maximum garder leur gilet et un adulte doit toujours être sur le pont avec eux.

Lors des baignades, il faudra faire attention aux courants et au vent qui pourront rapidement les déporter du bateau. Une petite astuce consiste à attacher un pare-battage au bout d'une corde reliée au bateau, il pourra ainsi servir pour s'accrocher en cas de dérive. Si le courant est vraiment important, une solution simple et sécurisée consiste à faire se baigner vos enfants avec un harnais amarré au bateau au moyen d'un long bout.

Pour les initiations à l’annexe, si celle-ci est motorisée, le coup circuit est obligatoire. Elle est souvent considérée comme un gros jouet mais reste un équipement qui peut s'avérer dangereux. Autant que faire se peut, apprenez plutôt vos enfants l'art de la rame ou de la godille : cela leur permettra de s'amuser tout en se dépensant !
Il faut toutefois faire attention aux vents de terre qui peuvent éloigner rapidement l’embarcation en cas de panne ou de fatigue.

Si vous n'avez d'autres choix que de laisser le moteur hors-bord à poste, vérifiez soigneusement l’état du moteur de votre annexe et le niveau d’essence avant que les jeunes mousses n'en prennent possession.

Les activités possibles aux mouillages sont multiples :

  • La pêche
  • Le snorkeling
  • Apprendre les nœuds marins
  • Lecture des étoiles et constellations après le diner
  • Cuisine de la pêche du jour

   

Au port



Sécurité :

Ne pas baisser la garde, comme au mouillage : veillez à ce que vos enfants gardent bien leur gilet une fois la manœuvre faite.

Souvent considérés aussi comme des lieux de jeux, les pontons sont empruntés par beaucoup de personnes (surtout l’été) et des pièges sont présents : câble électrique, tuyaux d’eau, sacs...

Ayez toujours un regard sur eux !


Activités :

Vous pouvez leur apprendre les nœuds pour fixer les pares-battages, ou les nœuds d’amarre avant l’arrivée au ponton.

Ainsi ils auront l’impression de participer à la manœuvre.



Petits tips de la Famille Tinseau actuellement en voyage autour de l’Espagne :



Sécurité :

  • Veillez à ce que les enfants n’aient pas trop chaud, ni trop froid
  • Apprendre aux enfants à appuyer sur le signal de détresse VHF ou le bouton MOB du GPS, au cas où.
  • Veillez à fermer les portes la nuit au mouillage pour éviter que les petits montent pendant que les parents dorment …


Confort

  • En navigation, quand il y a de la gite, les enfants mangent accroupis dans le cockpit près de la descente. Ils aiment bien, ça fait cabane !!!
  • Nappe antidérapante pour éviter les catastrophes d’assiettes ou de verres renversés, fréquents chez les enfants.
  • Grands coussins, en plus des têtes d’oreillers, pour réduire le balancement (en navigation et au mouillage) et se blottir contre un coussin moelleux !