Pompe de cale et assèchement : comment choisir ?

Pompe de cale et assèchement : comment choisir ?

Dans la Division 240, il est obligatoire d'avoir à bord de tout bateau un dispositif d'assèchement approprié au volume du bateau. Cela inclut les pompes de cale électriques, mais également les pompes de cale manuelles, et même l'écope. La pompe de cale est donc l’élément indispensable à la sécurité de votre bateau. D’autant plus que celle-ci peut-être une obligation vis-à-vis de votre assureur.

Assécher votre bateau, c’est la sécurité !

L’eau stagnante dans les cales est monnaie courante. Elle peut être due autant au niveau des prises d’eau que les jonctions de mers. Les points sensibles sont souvent les vannes de vidanges des installations sanitaires (évier et toilette), les passes-coque, la vanne du circuit de refroidissement, les fuites de réservoir, le presse étoupe ou encore les boulons de quille. Les fortes précipitations peuvent aussi immerger une partie de votre bateau, et donc, de votre cale . C’est pour toutes ces raisons, qu’il paraît indispensable de posséder un ou plusieurs dispositifs d’assèchements.
Les systèmes d’assèchements manuels tels que les écopes, les seaux, pompes à mains et pinoches sont obligatoires. En revanche, ces dispositifs seront bien insuffisants avec une voie d’eau. Afin d’éviter toute infiltration d’eau trop importante, les pompes d’asséchement sont donc le meilleur outil de votre sécurité.

L'équipement pour un dispositif d'assèchement manuel

Rappel : pour éviter de futures avaries, contrôler régulièrement la coque de votre bateau, ainsi, que tous les points susceptibles de créer des voies d’eau.

Pour garder votre bateau au sec, le bon équipement adapté à votre bateau est de rigueur ! Pour cela, nous avons fait un tour des équipements disponibles pour dévider l’eau. Le pack armement côtier est souvent composé d’une écope, or, celle-ci vous sera bien insuffisante lors d’une réelle avarie ou si vous possédez un bateau de grande taille. Privilégiez donc un dispositif de pompage d’eau manuel ou automatique .

Pourquoi s’équiper d'une pompe de cale ?

Pour votre sécurité bien sûr ! C’est pourquoi, ces dispositifs d’assèchements manuels ou électriques sont obligatoires.
Les dispositifs d’assèchements sont obligatoires quel que soit le type de navigation pour les navires non autovideurs ou ceux comportant au moins un espace habitable. Les bateaux habitables doivent être équipés d’une pompe à main manœuvrable du cockpit, même avec toutes les issues et capots fermés. Pour votre confort et votre sécurité, nous vous préconisons de coupler le dispositif manuel avec un dispositif électrique.

Le débit réglemené de votre pompe de cale

Même le débit est réglementé ! Selon la taille de votre navire, vous devrez vous équiper :
Au minimum « 600 litres par heure pour les navires de moins de 6 mètres de longueur de coque » ;
Au minimum « 900 litres par heure pour les navires de moins de 12 mètres de longueur de coque » ;
Au minimum « 1800 litres par heure pour les navires de plus de 12 mètres de longueur de coque. »

Noté que, certaines assurances plaisance, peuvent vous demander directement la présence d’une pompe et le type d’assèchement utilisé. Cela influencera donc le prix de votre assurance bateau.

Les différentes pompes de cale 

La plupart des pompes sont construites en ABS, cette matière est particulièrement résistante et insensible à la corrosion. Les corps sont souvent détachables pour pouvoir fixer la partie inférieure à la crépine et éviter l’obstruction. On retrouve principalement deux types de pompes, celles manuelles et celles électriques.

Tout d’abord la pompe de cale manuelle où le déclenchement du pompage se fait manuellement. Puis on retrouve la pompe de cale électrique. Connectée par batterie, étanche, son moteur immergé permet d’obtenir un rendement plus élevé que celle manuelle.

Chez les électriques, il existe les électriques automatiques et les électriques manuelles.

La pompe de cale électrique manuelle possède un bouton on/off pour enclencher l’aspiration ou l’éteindre.
Enfin, la pompe de cale électrique automatique se déclenche toute seule lorsqu’un certain niveau d’eau est atteint (par capteur ou flotteur).

La pompe de cale manuelle

Schéma d'installation d'une pompe de cale manuelleLa pompe de cale manuelle, pratique, celle-ci n’a pas besoin d’alimentation, seulement la force de vos bras. Par effet de levier, elle permet de déverser des petits volumes ou de servir de pompe de secours en cas de panne de votre pompe électrique.
C’est un dispositif d’assèchement plus efficace que l’écope et le seau, elle est à privilégier dans les situations d’urgence notamment lorsque vous disposez d’une pompe portable.
Elles peuvent aussi être fixe comme celles à membranes. Vous devrez néanmoins bien observer l’usure de la membrane, qui avec le temps à tendance à être moins efficace.

Différents types de pompes de cale manuelle

La pompe de cale électrique

Schéma d'installation d'une pompe de cale électriqueLa pompe de cale électrique est à privilégier en cas de voie d’eau inopinée ou permanente. Elle permet d’évacuer des débits importants. Les plus modernes d’entre-elles ont même des capteurs automatiques leur permettant de s’activer. Ce type d’équipement, vous permettra de vous absenter de votre bateau sans craindre d’avarie.

Chez les pompes électriques, vous retrouverez des manuelles ou des automatiques.
La pompe de cale électrique manuelle est reliée par réseau à une batterie. Son enclenchement se fait manuellement par un bouton On/Off. C’est le modèle le plus présent sur le marché, il est aussi économique. Elle s’adapte parfaitement aux eaux stagnantes et aux précipitations intempestives.
Enfin, la pompe de cale électrique automatique possède soit un capteur automatique de niveau d’eau, soit une connexion via un contacteur. Ce capteur enclenche la pompe dès que l’eau atteint une certaine hauteur. Elle permet donc de ne pas se soucier d’enclencher la pompe en cas d’avarie.

On peut aussi vous parler de pompe immergée. La pompe de cale immergée est totalement waterproof. Elle s’adapte parfaitement aux eaux stagnantes et aux précipitations intempestives. La plupart des pompes sont conçues de cette manière.

Différents modèles de pompe de cale électrique

À ne pas oublier ! Les accessoires indispensables comme les passes coque, le tableau de commande de pompe de cale, le filtre, le clapet antiretour, seau, la crépine, contacteurs.

Installation de votre pomme de cale : où et comment l'installer ?

Les pompes d’assèchement se disposent principalement au fond des cales et permettent un débit d’eau jusqu’aux passes coques. Veillez donc à les installer non loin de ces derniers !
Avant toute chose, il faudra aspirer tous les débris qui pourraient gêner l’utilisation future de la pompe.
Puis posez la crépine et fixer-là. Les pompes réagissent mal aux objets solides et débris tels que les cheveux, une crépine ne sera pas de trop !
Pas de soucis, la plupart des pompes en sont équipés, c’est la partie inférieure servant de filtre. Vous pouvez toujours en acheter une notamment pour équiper la pompe de cale auto-amorçante.

Certaines pompes ont même des têtes orientables pour faciliter la prise d’eau.

Privilégiez une installation des pompes la plus basse possible. Au fond des cales pour assainir les débits en cas d’avarie. En fonction de l’emplacement, certaines pompes verticales ou horizontales sont à privilégier.
Afin d’installer sa pompe, veillez à la positionner sur un emplacement évitant d’obstruer la voie d’aspiration de la pompe. Elle doit aussi être positionnée de manière à éviter tout effort visant à amoindrir le débit. Ainsi, éviter de disposer le tuyau verticalement.
En cas de compartimentage de votre cale, privilégié plusieurs pompes de cale.
Après avoir choisi votre type de pompe et l’emplacement adapté, il faut la connecter à un flotteur ou contacteur à niveau.

Il n’est pas obligatoire, car certaines pompes sont dites automatiques et en sont donc doté. En revanche, il est fortement utile et recommandé pour les pompes électriques non équipées. Équipez votre circuit de pompage d’un flotteur de déclenchement ou contacteur facilitera tous types d’avaries.
Enfin, il faudra voir les branchements électriques et les tuyaux. Le but étant de relier votre pompe à la batterie, au connecteur s’il y a, mais aussi au tableau de commande de la pompe de cale.

Pensez aussi à bien vérifier le voltage de votre pompe, car celle-ci consomme notamment au démarrage. La batterie et les branchements devront être prévus en conséquence. La plupart des pompes sont en 12 V.

Enfin, limitez la longueur des tuyaux permettant l’aspiration et le refoulement. Plus les tuyaux seront longs plus le débit de la pompe sera réduit. Cela notamment si celui de refoulement est positionné verticalement. Idéalement, la longueur entre votre pompe et le passe coque sera de 1 m.
Équipez vos tuyaux de valves anti-retours et des colliers de serrage ce qui permettra à votre pompe de ne pas forcer et d’éviter un retour d’eau à l’intérieur de votre cale.

Accessoires d'installation d'une pompe de cale électrique

Si vous avez le moindre doute sur l’installation de votre pompe de cale et/ou sur votre système électrique, faites-le vérifier/installer par un professionnel. N’hésitez pas à contacter un de nos 140 magasins Uship, proche de votre bateau.