Nous appeler : 02 97 24 20 25
Installer des panneaux photovoltaïques sur un bateau demande de prendre en compte plusieurs points essentiels : la place disponible, la puissance nécessaire, le choix du régulateur et le mode de connexion des panneaux. Uniteck, fabricant d'installations solaires pour la recharge de batteries, leader sur son marché et référencé au catalogue USHIP depuis 3 ans, propose des installations complètes et adaptées à chaque besoin des plaisanciers.
Selon la typologie du bateau, plusieurs solutions sont possibles :
Une installation sur balcon offre l'avantage de pouvoir incliner et orienter le panneau, augmentant ainsi la production d'énergie jusqu'à 50 % par rapport à une installation fixe à plat. Fixée en périphérie du bateau, elle évite les ombrages liés aux bouts. Elle accepte des modules photovoltaïques jusqu'à 110 W, avec la possibilité de coupler plusieurs panneaux (par exemple 2 × 50 W bâbord/tribord).
Une installation sur portique est possible lorsque ce dernier est présent. La largeur standard d'un portique étant de 2,5 m, il est courant d'y installer 2 × 100 W ou 2 × 150 W en version cellules photovoltaïques Back Contact.
Une installation sur bimini est réalisée à l'aide de panneaux fins et plus légers. Attention : les panneaux solaires flexibles intègrent des cellules monocristallines fragiles — limiter toute flexion à 10° maximum et éviter les contraintes mécaniques excessives lors de la manipulation. De plus, posés directement sur le bimini sans dissipation thermique, ils produisent en utilisation 10 à 15 % de moins qu'un panneau rigide bénéficiant d'une ventilation naturelle grâce à son cadre.
Lorsque les trois installations sont possibles, privilégiez une installation autonome avec des panneaux rigides, positionnés là où l'ensoleillement est maximal. En effet, les cellules étant câblées en série, l'ombrage d'une seule cellule réduit la puissance totale du panneau à 20-30 % de sa capacité.
Panneau solaire flexible
DécouvrirLa production varie selon la durée et l'intensité de l'ensoleillement. En moyenne en France (estimation nord/sud) :
Le rôle du régulateur est de recharger la batterie sans la sous-charger ni la surcharger. Il existe deux technologies :
Pour un parc batterie en 24 V, il faut au minimum 24 V en entrée, soit 2 panneaux 12 V en série ou un panneau 24 V. Pour un parc en 12 V, un régulateur MPPT permet de monter en tension et offre la possibilité de coupler les panneaux en série ou en parallèle.
Pour les applications nautiques, du fait des ombrages importants, il est conseillé de connecter les panneaux en parallèle afin d'optimiser la production : en parallèle, les intensités s'additionnent ; en série, l'intensité est limitée par le panneau le plus faible.
BON À SAVOIR
En nautisme, le régulateur MPPT est fortement recommandé : son gain de 20 à 40 % sur la production compense rapidement son coût d'achat supérieur. Pour le câblage, préférez systématiquement la connexion en parallèle pour limiter l'impact des ombrages partiels fréquents à bord.

Le schéma représente une installation solaire composée de trois éléments principaux : un panneau solaire, un régulateur de charge et une batterie.
Le panneau solaire capte l'énergie du soleil et la transforme en électricité sous forme de courant continu.
Cette électricité est ensuite envoyée vers le régulateur de charge, qui contrôle et stabilise le flux d'énergie afin de protéger le système.
Enfin, la batterie stocke l'énergie produite pour permettre une utilisation ultérieure, notamment lorsque le soleil n'est pas présent.
Ce type d'installation permet de produire et d'utiliser une énergie renouvelable de manière autonome et efficace.