Tous les bateaux ont une ou plusieurs anodes qu'il faut changer régulièrement. Cet élément indispensable à la protection de votre bateau à moteur ou voilier peut parfois vous amener à vous poser quelques questions quant sont utilité et son mode de fonctionnement. La corrosion est un phénomène naturel redouté par les propriétaires de bateaux car elle s'attaque directement à leurs embarcations. Elle se produit lorsque des éléments métalliques sont en contact avec de l'eau. Bien évidemment c'est le cas de votre bateau puisqu'il est dans l'eau et que les principales parties métalliques de celui-ci sont immergées comme l'embase, l'arbre d'hélice, le safran, le propulseur d'étrave, etc... Pour un bateau en acier ou aluminium cela concerne en plus toute la coque. La corrosion est inévitable, mais les anodes sont la solution pour limiter ce phénomène naturel qui endommage les parties métalliques de votre bateau.
La corrosion est due au développement d'un champ électrique autour des parties métalliques du bateau notamment lorsque le bateau bouge, ou lorsqu'il y a du courant. Pour limiter la corrosion sur les parties métalliques à préserver, on pose des anodes sur celles-ci pour qu'elles soient attaquées par la corrosion en premier. Une anode est constituée d'un métal électropositif, c'est pour ça qu'elle va se faire attaquer par la corrosion en premier. On l'appelle anode sacrificielle car on la sacrifie pour éviter que d'autres parties ne soient rongées par la corrosion. Les anodes sont pensées pour être abimées en premier pour protéger les parties métalliques du bateau. Elles se désagrègent avec le temps.
Si une anode ne s'use pas, c'est qu'elle n'est pas bien placée, ou qu'elle est mal installée. Mais si elle s'use trop rapidement, cela peut être qu'un équipement joue le rôle d'anode à sa place et qu'il va donc s'abimer. Ou bien cela signifie qu'il y a une fuite électrique. Mais ce n'est pas simple de quantifier une usure normale. Cela dépend du bateau, de son environnement et de son port. Il est conseillée de changer les anodes à chaque carénage ou avant si elle présente une usure particulière. Une anode se change lorsqu'elle a perdu 75% de sa masse.
Caractéristiques :
- Anode pour propulseur d'étrave SIDE-POWER SR80-100 MECANISME ZINC - Matériau : Zinc - Livré sans la visserie
product
https://www.uship.fr/mouillage/propulseur-d-etrave/accessoires-et-pieces-detachees-propulseur-d-etrave/anode-propulseur-side-power-sr80-100-mecanisme-zinc-36330.html52319ANODE PROPULSEUR SIDE-POWER SR80-100 MECANISME ZINChttps://mage-media.uship.fr/media/catalog/product/3/6/36330-36330-image_p-36330.png14.914.9EURInStock/Mouillage/Mouillage/Propulseur d'étrave/Mouillage/Propulseur d'étrave/Accessoires et pièces détachées propulseur d'étraveAnode en zinc <h3>ANODE PROPULSEUR SIDE-POWER SR80-100 MECANISME ZINC</h3><br>Tous les bateaux ont une ou plusieurs anodes qu'il faut changer régulièrement. Cet élément indispensable à la protection de votre bateau à moteur ou voilier peut parfois vous amener à vous poser quelques questions quant sont utilité et son mode de fonctionnement. La corrosion est un phénomène naturel redouté par les propriétaires de bateaux car elle s'attaque directement à leurs embarcations. Elle se produit lorsque des éléments métalliques sont en contact avec de l'eau. Bien évidemment c'est le cas de votre bateau puisqu'il est dans l'eau et que les principales parties métalliques de celui-ci sont immergées comme l'embase, l'arbre d'hélice, le safran, le propulseur d'étrave, etc... Pour un bateau en acier ou aluminium cela concerne en plus toute la coque. La corrosion est inévitable, mais les anodes sont la solution pour limiter ce phénomène naturel qui endommage les parties métalliques de votre bateau.
<br><br>La corrosion est due au développement d'un champ électrique autour des parties métalliques du bateau notamment lorsque le bateau bouge, ou lorsqu'il y a du courant. Pour limiter la corrosion sur les parties métalliques à préserver, on pose des anodes sur celles-ci pour qu'elles soient attaquées par la corrosion en premier. Une anode est constituée d'un métal électropositif, c'est pour ça qu'elle va se faire attaquer par la corrosion en premier. On l'appelle anode sacrificielle car on la sacrifie pour éviter que d'autres parties ne soient rongées par la corrosion. Les anodes sont pensées pour être abimées en premier pour protéger les parties métalliques du bateau. Elles se désagrègent avec le temps.
<br><br>Si une anode ne s'use pas, c'est qu'elle n'est pas bien placée, ou qu'elle est mal installée. Mais si elle s'use trop rapidement, cela peut être qu'un équipement joue le rôle d'anode à sa place et qu'il va donc s'abimer. Ou bien cela signifie qu'il y a une fuite électrique. Mais ce n'est pas simple de quantifier une usure normale. Cela dépend du bateau, de son environnement et de son port. Il est conseillée de changer les anodes à chaque carénage ou avant si elle présente une usure particulière. Une anode se change lorsqu'elle a perdu 75% de sa masse.<br><br><span style="font-weight: bold;">Caractéristiques :</span><br><br>- Anode pour propulseur d'étrave SIDE-POWER SR80-100 MECANISME ZINC<br>- Matériau : Zinc<br>- Livré sans la visserie00add-to-cartCentralisationNon