#Onatestépourvous les scooters sous-marins et le stand-up paddle électrique !

#Onatestépourvous les scooters sous-marins et le stand-up paddle électrique !



Parfois, c’est difficile et stressant d’être responsable produits (Dominique) ou bien en charge de l’animation du blog et des réseaux sociaux (Amélie) chez Uship. Rendez vous compte, être obligés de s’extirper du confort de son bureau, devoir sortir sous un soleil radieux, s’enfoncer les orteils dans un sable blond et fin avant de baigner dans une eau limpide, tout ça avec en toile de fond de beaux paysages bretons… mais que ne nous infligerions pas afin de vous présenter certains des watertoys présents dans notre catalogue et mettre ainsi notre intégrité physique en danger ?

scooter sous-marin sublue whiteshark



Nous avons donc l’occasion de tester deux des produits de notre édition 2021 :

- le scooter sous-marin SUBLUE WhiteShark Mix, décliné en 3 coloris, blanc, aqua blue (photo ci-contre) et space blue
- le stand Up Paddle JOBE E-Duna à assistance électrique

Et nous emmenons avec nous un second scooter SUBLUE, le Navbow, un modèle haut de gamme aussi disponible sur commande ou directement dans certains magasins du réseau USHIP.








Etape 1 : on prépare le matériel

Le Scooter SUBLUE WhiteShark Mix est sorti de sa boîte et mis dans son sac de transport, la batterie que nous avons chargée bien insérée dans son emplacement. Nous avons décidé d’emmener avec nous une seconde batterie disponible en option.
Son grand frère, le Navbow, sorti de sa valise de transport, est prêt et nous avons également une seconde batterie en option.
Quant au SUP E-Duna, le voilà sur mon dos, tous les éléments rangés dans son sac à dos de transport. Bien sûr, je ne partirais pas pour une longue randonnée avec, mais pour les quelques mètres qui nous séparent de la plage, c’est sans problème.

scooter  SUP electrique jobe e-duna

Etape 2 : sur la plage, on s’organise

gonflage paddle electrique e-duna
Enfin on s’organise… Amélie et Anouchka, sympathique adolescente ayant accepté bien rapidement de nous accompagner ce jour-là (comme c’est bizarre !), sont déjà à pied d’œuvre, dans l’eau, avec les scooters. Amélie a fixé sa GoPro à l’emplacement prévu sur le WhiteShark, Anouchka a choisi de rajouter les petites masselottes à l’avant du Navbow pour plonger plus facilement. Tandis que de mon côté… eh bien je prépare le SUP. Ne me serais-je pas fais avoir ?

Mais c’est justement en le préparant que je peux constater la qualité de fabrication irréprochable du flotteur, du moteur, et des accessoires. Le flotteur de 11’6 (3,5 m) est magnifique, revêtu d’une mousse EVA très agréable et muni de 2 filets ainsi que de poignées. Je glisse le bloc moteur (batterie + turbine) dans l’emplacement prévu à cet effet avant de gonfler. Il est possible de se servir de ce bloc moteur pour gonfler le paddle, mais je préfère ne pas trop tirer sur la batterie et  tester le gonfleur électrique sur batterie nouvellement au catalogue. Trop bien ce gonfleur. Les voisins qui pompent sont jaloux alors que je vaque à mes occupations une fois mis en route avec la pression sélectionnée.

Je fixe la télécommande sans fil sur la pagaie 3 parties, ayant bien pris soin de la recharger la veille avec la batterie principale. Cette télécommande est équipée d’un bouton on/off et de 3 vitesses sélectionnables, et coupe la turbine au contact de l’eau quand on chute. Le flotteur gonflé, reste à positionner l’aileron et le leash. Le SUP a fière allure !

Mais où sont donc les testeuses de scooters ?


Ah les voilà, heureusement que je vois des tubas en surface de temps en temps ! Et que je fais la course, et que je plonge, et que je réapparais plus loin, et que je slalome… Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elles prennent en main ces jouets aquatiques. À leur retour sur la plage, les sourires en disent long. Super, trop génial, grave bien, etc…

Après quelques prises de vue sous l’eau, Amélie s’affaire à d’autres visuels tandis que j’essaie à mon tour les deux scooters. Si le Navbow, très qualitatif et performant, doté de 3 vitesses et muni d’un écran permettant la lecture des informations telles que la vitesse choisie, le niveau de batterie et le temps d’utilisation, ravira les explorateurs des fonds sous-marins, nous sommes tout particulièrement conquis par le modèle WhiteShark Mix qui est simple d’utilisation et bluffant d’efficacité pour un prix tout à fait abordable. Son flotteur, idéal pour les enfants dès 8 ans, est amovible pour pouvoir plonger plus profond, et l’emplacement pour la Gopro permettra de filmer vos explorations.

scooter jobe navbow
D’ailleurs, nous avons testé pour vous un jeu très « amusant » : la perte et la récupération de la caméra GoPro. Nos testeuses, parties un temps à deux sur notre SUP motorisé pour quelques prises de vue, ont fait malencontreusement tomber à l’eau la caméra qui s’est évidemment empressée de couler. Amélie, revenue sur la plage un brin tendue, s’est emparée d’un scooter et est repartie aussi sec sur les lieux du drame, telle une James Bond girl en mission spéciale. Après avoir quadrillé la zone, nous la voyons plonger telle une torpille grâce à son scooter et remonter avec sa caméra retrouvée, mission accomplie !

Nous sommes vraiment épatés par la puissance et l’autonomie de ces scooters, ainsi que par leur facilité de mise en œuvre. Ils permettent une nage en surface rapide et de plonger avec facilité même en combinaison. La vitesse est grisante et attention à ne pas surestimer sa capacité en apnée. Attention également à vos oreilles (décompression) avec la profondeur.


Revenons à notre Stand Up Paddle E-Duna

dominique teste stand up paddle electrique jobe

Nous avons vite compris l’intérêt de la propulsion électrique de ce SUP en observant Anouchka qui, partie la première pour le tester, est revenue après quelques minutes, trop contente d’avancer sans aucun effort et la pagaie brandie en l’air comme un trophée ! En effet, quelques coups de pagaie suffisent à atteindre la vitesse de pointe. Attention donc aux baigneurs, apprenez à maîtriser vos arrêts et virages.

Outre le fait que sa conception et sa qualité de fabrication soient sans reproches, il navigue parfaitement bien, rigide et stable grâce à son volume de 320 litres. Et que dire de son assistance électrique ? Qu’elle peut vous propulser jusqu’à 5 km/h ? Peut-être. Que c’est un gadget si on se contente de faire des ronds dans l’eau au bord de la plage ? Certainement. Non, son grand avantage est de vous permettre de pouvoir explorer plus loin, plus longtemps, et éventuellement en emmenant avec vous un peu plus de matériel. En utilisant à bon escient l’aide électrique pour économiser vos forces, vous prolongerez votre plaisir.