Les différents systèmes de gonflage

Les différents systèmes de gonflage

Systèmes Hammar et Hammar MA1 

 Les gilets Hammar sont les gilets dits "hydrostatiques". Ils fonctionnent grâce à la pression que l'eau va exercer sur le système pour libérer l'aiguille et percuter la cartouche.

Fonctionnement:

  • Lorsque le déclencheur est immergé à plus de 10 cm, la soupape hydrostatique s’ouvre et l’eau entre en contact avec l’élément hydrosensible.
  • Celui-ci actionne un ressort en acier inoxydable qui pousse une aiguille dans l’extrémité de la cartouche.
  • Le gaz emplit instantanément le gilet et la flottabilité maximale est atteinte en 4 à 5 secondes.

Le système MA1 est livré avec la tête de percussion pré-vissée sur la bouteille pour un maximum de sécurité.

L'avantage de ce système, c'est sa fiabilité d'utilisation. En effet, il n'y a aucun risque que le gilet se déclenche de manière intempestive car il faut une certaine pression pour libérer le système. Des embruns ou une vague ne suffiront pas à le déclencher, ce qui est une bonne chose quand on veut évoluer librement sur le pont. En revanche, un petit désavantage du système est que, de ce fait, le gilet met un peu plus de temps à se gonfler totalement, environ 4 à 5 secondes. D'autre part, il est plus difficile à entretenir car la bouteille de gaz est directement insérée dans le poumon du gilet : il faut bien faire attention à ce que l'ensemble soit bien étanche si vous changez le système.

 

Systèmes UML MK5 et Pro Sensor et système JS1

 Ce sont les systèmes à pastille de sel ou de cellulose.

Fonctionnement:

  • La cartouche de déclenchement contient un ressort comprimé maintenu par un élément papier.
  • Quand l'élément de papier entre en contact avec de l'eau il libère le ressort qui pousse une aiguille dans l’extrémité de la cartouche.
  • Le gaz emplit instantanément le gilet et la flottabilité maximale est atteinte en 4 à 5 secondes.

 

Le système UML Pro Sensor offre en plus des témoins visuels indiquant si la cartouche de gaz et le système de percussion sont correctement en place et fonctionnels.

 Ce système est le plus efficace en terme de rapidité de gonflage car ce dernier est quasiment instantané. Ils sont donc très efficaces. D'autre part, le coût de remplacement est presque deux fois moins cher que pour un gilet hydrostatique. En revanche, un inconvéniant de ce système est sa plus grande fragilité d'usage. En effet, les vagues et les embruns peuvent finir par entamer la pastille et commencer à la faire fondre. Si vous stockez en plus votre gilet dans un endroit humide et que vous ne surveillez pas son entretien, il est possible de retrouver son gilet à pastille gonflé quand on arrive dans son bateau. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, cela arrive plus rarement sur les nouvelles générations de gilets à pastille de sel ou cellulose.

Bon à savoir : les systèmes automatiques sont doublés par sécurité d'un système manuel.

Système manuel

 

Fonctionnement:

  • Le mécanisme de gonflage est déclenché en tirant sur la languette de percussion
  • La languette pousse une aiguille dans l’extrémité de la cartouche.
  • Le gaz emplit instantanément le gilet et la flottabilité maximale est atteinte en 4 à 5 secondes.

 L'avantage de ce système est son faible coût d'achat et d'entretien. En revanche, il ne protège pas comme un gilet automatique et on comprend bien le problème : si vous ou un équipier tombe à l'eau inconscient, le gilet ne se déclenchera pas et ne sera d'aucune utilité. Nous ne vous conseillons donc pas l'usage du gilet manuel si vous naviguez en croisière familiale par exemple. Il est surtout utilisé dans les régates encadrées, pour les équipiers allant souvent sur la plage avant et étant de ce fait soumis à des embruns importants voire des vagues.