L'évolution du catalogue USHIP depuis sa création ! #rétrospective

L'évolution du catalogue USHIP depuis sa création ! #rétrospective

En 1983, 3 voiliers s’unissent et créent USHIP, « l’Union des Shipchandler ». USHIP est un réseau de boutiques indépendantes proposants aux plaisanciers tout le matériel nécessaire à leurs navigations.

38 ans plus tard, les 3 précurseurs ont été rejoints par plus de 137 camarades, mais l’esprit demeure le même. 
38 ans plus tard et autant de catalogues, retour sur les couvertures et leurs évolutions.

1983 : le premier d’une longue série !


USHIP n’existe pas encore, c’est UNISHIP qui orne la première de couverture

catalogue uship 1983

1984 : « UNI » disparait, la marque est créée, ce sera USHIP



catalogue uship 1984

1985-1991 : un premier logo USHIP sur le catalogue.


Les 3 magasins originels sont symbolisés par 3 mains tirant un même cordage dans la même direction. Un premier slogan est également testé sur 2 éditions : « les compagnons de la côte ».


catalogue uship 1985-1991

1992-2000 : second logo USHIP et nouvelle tendance graphique pour la première de couverture.

USHIP arbore désormais le slogan « N°1 de l’accastillage » et 2 sillages apparaissent, symboles de vitesse et de nouveaux horizons. Cette idée d’évasion revient également dans les visuels utilisés. Finie l’illustration du contenu du catalogue, on cherche maintenant à projeter les plaisanciers dans leurs navigations futures.

catalogue uship 1992-2000

2001 et 2002 : la tendance graphique est conservée, on allège le logo.

Plus de sillages, un code de marque fort et assumé en gros avec un slogan qui évolue. Au-delà des produits, USHIP est aussi le référent technique principal : « Votre accastilleur conseil N°1 »

catalogue uship 2001-2002

2003-2008 : A la voile, au moteur, USHIP dispose de tout ce qu’il faut pour la navigation.

Logo devient carré avec l’ajout de vagues et la mention du site internet apparait dès 2003. C’est en 2006 que le site proposera la prise de commande en ligne et son adresse fera même partie du logo à partir de 2007.

catalogue uship 2003-2008

2009 et 2010 : le respect de l’environnement a toujours fait partie de l’ADN de l’enseigne.

C’est à cette époque que la marque Ocean Respect est créée. Cette marque est le fruit d’une réflexion globale sur l’engagement d’une enseigne nationale pour une approche plus écologique de la navigation. Une gamme de produits d’entretien biodégradable Océan Respect est proposée au catalogue. Océan Respect est aussi une charte signée par les magasins du réseau s’engageant à des gestes simples comme la récupération automatique des produits périssables ou la préconisation de produits plus vertueux aux plaisanciers quand cela est possible.

catalogue uship 2009-2010

2011-2013 : proposer un catalogue en rupture face aux concurrents

Pour magnifier la gamme des produits USHIP, un code graphique audacieux est imaginé. L’édition 2013, rose fluo, est une forme d’apogée de cette idée.


catalogue uship 2011-2013

2014-2016 : la révolution graphique est en marche, la typographie du logo change.

Plus dynamique et plus moderne, le nouveau logo arbore également un nouveau slogan « Tout pour naviguer ». Le code de marque s’installe, le carré fait place au triangle.

catalogue uship 2014-2016

2017 marque un tournant dans l'histoire des catalogues. USHIP innove et va au bout de l’illustration de la plaisance pour tous. Plutôt qu’une couverture qui ne présente qu’une vision de la navigation, ce sont 4 couvertures différentes pour un même catalogue qui sont proposées.


2017 : « Tous USHIPEUR »


Passionné de navigation, le USHIPEUR est un plaisancier informé des nouveautés, et qui cherche le meilleur compromis pour sa pratique. 4 USHIPEURS illustrent le catalogue 2017, des âges différents, des supports de navigation divers, à chacun de sélectionner son catalogue, celui auquel il s’identifie.


catalogue uship 2017

2018 : « Souvenirs de USHIPEUR »


Les USHIPEURS prennent la parole et partagent leur coin de paradis. Sauzon, Bonifacio, Biarritz, Étretat, 4 escales, 4 évocations de vos prochaines vacances.


catalogue uship 2018

2019 : « L’eau est mon élément »


En paddle, en plongée, en semi-rigide ou en voilier, ce qui nous anime c’est l’élément liquide. Sur 4 couvertures 4 USHIPEURS partagent leur vision de l’eau dans ce qui leur semble le plus beau. Calme ou démontée, douce ou salée, peu importe son état, c’est bien l’eau qui nous fait rêver.


catalogue uship 2019

2020 : « Nouveaux horizons »


Pour cette dernière version du catalogue à 4 couvertures, c’est une invitation au voyage qui est proposée. Des photos en pleine page de navigation idylliques offrent un panel large de ce qu’il est possible de faire avec un bateau, mais pas seulement ! Le paddle est en première page du catalogue également. Le terme « Voile & motonautisme » est désormais accompagné du terme « Sport nautique ».


catalogue uship 2020

En 43 couvertures de catalogue, distribuées en 38 ans d’activité, c’est un voyage dans l’évolution de la pratique du nautisme que l’on distingue.

De quoi seront faits les prochains catalogues ? C’est à vous de nous le dire ! Passez du temps sur l’eau, naviguez, voyagez, c’est vous qui nous donnez la direction à suivre.
Rendez-vous chaque année la dernière semaine du mois de février pour découvrir le résultat.
Cela fait 38 ans que ça dure et ça, ça ne va pas changer !