Les différents types de GPS et cartographies

Les différents types de GPS et cartographies

Avec toutes les nouvelles technologies de localisation, il parait judicieux de faire un point entre les différentes technologies disponibles. 

Système de géolocalisation focus sur les GPS

Le GPS « Global Positionning System » est un système de géolocalisation américain offrant une couverture mondiale grâce à l’association de 24 satellites évoluant sur 6 plans orbitaux quasi circulaires. Le calcul de la distance qui sépare le récepteur à bord du bateau, de plusieurs satellites permet par triangulation de déterminer avec précision notre position. Cet outil offre au marin la possibilité d’obtenir sa position, sa vitesse et son cap.

Le GPS apporte un appui au suivi de la navigation. Il est pratiquement devenu indispensable sur la plupart des embarcations. 

Il existe aujourd’hui une offre large de GPS, disposant de fonctionnalités pouvant être très variées.

Il convient d’ailleurs de se poser la question de l’utilité que l’on attend de son GPS à bord ? Quelles sont nos attentes ?  

 

Les GPS Portables

Le GPS Portable peut être utile dans le cas de petits bateaux, voiliers ou même en balade de kayak ou de paddle … Il permet alors au marin qui n’a pas d’équipements à sa disposition d’avoir le minimum d’informations « vitale », lui permettant ainsi de se repérer

Nous pouvons citer le GPS 73 de Garmin. Il intègre une antenne haute sensibilité, il est étanche et flotte. Il est possible de marquer vos endroits favoris pour pouvoir y retourner facilement. Le GPS intègre la fonction MOB, vitesse, CAP. Il intègre le mode SailAssist pour les voileux. Il permet d’intégrer 1000 waypoint et 100 traces. La mémoire peut être amélioré grâce à une carte micro SD. Le GPS portable peut faire partis de votre grab bag. C’est un gage de sécurité en plus d’avoir une VHF portable (avec de la batterie !). 

  

En matière de GPS portable on peut citer la gamme GPSMAP 86 de Garmin qui bénéficie de la fonction InReach (derniers sortis)

Ces petits derniers vous permettront de communiquer avec vos proches dans le monde entier 24h/24 et 7j/7 grâce au réseau satellite Iridium. Le 86i est un GPS portable marin qui flotte et qui peut vous permettre de gérer votre centrale est une Garmin ! L’autre particularité des GPSMAP 86 est qu’il permettra de recevoir les prévisions météo. Ce GPS portable est pratique et tient dans une poche (dim.7 x 18 x 4,5 cm), il est relativement léger pour 272g. 

  

Les Traceurs GPS sans cartes

Il est aussi possible d’avoir des traceurs GPS mais sans carte, comme par exemple chez Furuno nous avons le GP39 et le GP33. Ces instruments sont aussi bien destinés aux bateaux à voile, qu’à moteur. Ils peuvent être placés en complément d’un GPS traceur/sondeur ou tout simplement en GPS fixe pour les plus petites embarcations.

Le GP39 est la référence du GPS fixe, rapide et précis. Il fonctionne avec 12 canaux et la technologie SBAS. C’est-à-dire qu’il fonctionne avec un réseau de satellites géostationnaires qui délivrent en temps réel des corrections permettant d’augmenter la précision du GPS. Ce GPS est doté de plusieurs modes d’affichage comme le traceur, le suivi de route, données de navigations, … Il est possible de brancher le GP39 en réseau avec vos instruments de navigation.

Vous pouvez importer et exporter vos routes grâce à un port USB ou un convertisseur de signal. Cette manipulation nécessite les bons logiciels pour effectuer les transferts de données. 

Le GP33 est la version un peu plus récente du GP39 avec un écran LCD et une luminosité de 700 candelas. En plus du GP39, le GP33 est compatible NMEA2000.

 

Les GPS lecteurs de cartes/sondeurs 

Dans l’évolution du GPS sans carte, nous avons le GPS lecteur de carte traceur/sondeur, le centre névralgique des bateaux. Les GPS traceurs vous permettent de bénéficier des caractéristiques du GPS mais avec une carte électronique. L’accord GPS traceur/sondeur vous permettra l’accès à une multitude d’applications différentes sur un seul écran ! 

Vous pouvez tracer vos routes et marquer vos meilleurs spots de pêche, vous pouvez y brancher votre pilote automatique avec les waypoints que vous aurez définis chez vous. Les informations provenant de l’aérien, de votre sonde, de vos coordonnées GPS, et les informations du moteur seront retransmises grâce à la connexion NMEA. Certains appareils bénéficient de la technologie wifi, vous permettant de retransmettre toutes les informations sur une tablette ou votre portable. Vous pourrez même gérer votre musique depuis votre module. 

Il existe un grand nombre de combinés sur le marché avec différentes tailles d’écran allant de 5 pouces au 24 pouces. La résolution des écrans est vraiment un gros plus, même par beau temps vos données seront bien plus lisibles que sur votre tablette luminosité maximum … ! La résolution est surtout appréciable pour cumuler des informations sur un même écran avec par exemple la cartographie d’un côté et le sondeur de l’autre côté de l’écran. Les appareils permettent de présenter 4 informations différentes sur un même écran (cartographie, radar, informations moteur, sondeur 2D, sondeur imagerie latéral, sondeur imagerie verticale, caméra de bord...). L’étape suivante pour afficher beaucoup d’informations étant de brancher plusieurs écrans en réseau. C’est très simple à condition d’avoir un port réseau RJ45 sur son appareil. 

 

Chaque marque sera plus « adaptée » à une utilisation plus spécifique que ce soit la pêche, ou la voile. Vous aurez la possibilité de brancher des sondes plus ou moins puissantes, ou des écrans avec des fonctionnalités plus simples. 

Aujourd’hui vous voulez un traceur sondeur mais très vite vous serez intéressé par les nouvelles technologies de sonde. Il faut vraiment voir le traceur comme le point névralgique de son bateau et imaginer les fonctionnalités dont on aura besoin plus tard. 

Chaque écran peut convenir à une utilisation moteur ou voile, ce qui importe ce sont les équipements qui seront reliés à votre GPS. 

 

La cartographie de votre GPS ? 

Chaque appareil est compatible avec un type de cartographie électronique. Il vous faudra en amont définir votre zone de navigation et les données que vous souhaitez voir apparaitre sur votre lecteur de carte. Ils sont 3 à se partager la part du gâteau, chacun ayant son petit grain de sable en plus. Ci-joint un tableau qui synthétise les données de chacun. 

 

 

GARMIN BlueChart

NAVIONICS

C-MAP-N+

C-MAP 4D MAX+

Fonctions principales

1-   BlueChart G3 : 

-Carte de navigation

-Donnée marées du SHOM 

-Cartes de pêche détaillées

-Services portuaire

-Autoguidage 3.0

 

2-   BlueChart G3 Vison :

Fonctions BlueChart G3 + 

-Vues 3D aériennes et sous-marins

-Vu aériennes des ports, marinas et points importants 

-Imagerie satellite HD 

 

1-   Navionics + : 

-Small 

-XL9 

Seule l’étendue de couverture change, le niveau de détail est le même. 

 

2-   Platinium + : 

-Vues 3D

-Superposition de photos satellites 

-Photos panoramique

-Instructions de nav géo-référencées 

3 couvertures différentes : 

-Local 

-Wide 

-Continental

 

-Informations marées et courants

-Données des ports

-Cartes de pêches

-Autoguidage

-Images satellites

-Vues 3D

 

 

 

3 couvertures différentes : 

-Local 

-Wide 

-Continental

 

-Informations marées et courants

-Données des ports

-Cartes de pêches

-Autoguidage

-Images satellites

-Vues 3D

 

Compatibilité appareils

GARMIN

Humminbird

Lowrance 

Simrad 

B&G 

Raymarine

Lowrance

Simrad

B&G

Furuno

Raymarine

Humminbird

Formats 

Cartes SD / micro SD

Carte SD / micro SD 

Compact Flash 

Cartes SD / micro SD

Cartes SD / micro SD

Pour les cartes C-Map, les cartes possèdent les mêmes informations c’est simplement la couverture qui change.  

Comme les logiciels de navigation, les traceurs GPS intègrent certaines caractéristiques comme le routage. Par exemple chez B&G, les traceurs peuvent bénéficier de la fonction PredictWind. Grâce à cette fonction vous pourrez partir naviguer dans des conditions de mer qui vous conviennent. 

Garmin propose l’application HomePort qui peut être combiné avec les données BlueChart et LakeVu. Cette application permet d’afficher en détails des dangers sous-marins et immergés et ainsi vos proposer une route vous permettant de les contourner. 

 

Chaque fabricant possède une application vous permettant d’optimiser au maximum vos cartes électroniques et ainsi vous permettant de naviguer en toute sécurité. 

 

BlueChart G3

Garmin BlueChart G3 Vision

 

 

Navionics + 

 

Navionics Platinium +

 

C-Map 4D