Entretenir et protéger son annexe ou son semi-rigide

Entretenir et protéger son annexe ou son semi-rigide

En PVC, en néoprène et ou en Hypalon, votre annexe ou votre semi-rigide a besoin d’une attention toute particulière.

Pour ne pas laisser la couleur de vos boudins passer, les traces de gaz d'échappement, de frottements ou encore la pollution d’algues s’incruster, vos pneumatiques ont besoin d’être entretenus et protégés.

Comment nettoyer en profondeur mon pneumatique ou mon semi-rigide ?

Avant de commencer, il est important de toujours utiliser un équipement de protection lors de l’application de ses produits. Vous aurez donc besoin de gants et d’une combinaison.

Pour le nettoyage, nous allons utiliser le Nautic Clean 07, spécialement conçu pour le nettoyage en profondeur des tissus PVC, néoprène et Hypalon. Ce nettoyant non-agressif n’altère pas la perméabilité. Il permet d’enlever les traces de gaz d’échappement, graisses, hydrocarbures, de frottement et pollution d’algues. Le produit est également non-collant grâce à sa composition sans solvants pétroliers.

Vous aurez besoin : 

L’application de votre nettoyant :

  1. Vaporisez votre produit sur la surface de vos boudins bien sèche. Laissez agir quelques instants.
  2. Frottez avec une éponge. Vous pouvez éventuellement utiliser une brosse de pont douce si les taches sont tenaces.
  3. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
  4. S’il vous reste quelques traces de moisissures tenaces, vous pouvez appliquer le Nautic Clean 04, dédié à nettoyer ces dernières. Très efficace, il permet d’enlever les taches de moisissures sur tous les supports et empêche le développement de futurs champignons. L’opération sera similaire à celle du nettoyage précédemment énoncée.



Avant / Après un nettoyage de semi-rigide



Comment apporter une protection à mon pneumatique en PVC, néoprène ou en Hypalon ?

Protection d'un semi rigide avec le Nautic Clean 08Après avoir rincé et nettoyé vos boudins, vous pouvez utiliser le protecteur pneumatique Nautic Clean 08. Cette protection polymère forme un film hydrophobe sur votre annexe ou semi-rigide. Au pH neutre et sans silicones, le produit est composé de polymères de haute qualité et donne un effet “Wet Look” (effet mouillé) à votre annexe, très apprécié des plaisanciers et des professionnels.

Cela permet de :

  • Protéger des UV et du sel
  • Faciliter vos prochains nettoyages
  • Éviter les moisissures
  • Retarder le vieillissement du tissu et la décoloration

Vous aurez besoin :

Il est conseillé d’éviter de réaliser la protection de votre pneumatique en plein soleil. Il est également recommandé de porter les mêmes équipements de protection que pour le nettoyage. Vous pouvez, au préalable faire un essai sur une partie cachée de votre pneumatique.

L'application de votre protecteur :

  1. Appliquez le produit de manière uniforme avec un chiffon microfibre également imbibé du produit
  2. Laissez sécher
  3. Une fois qu'ils sont secs, frottez vos boudins avec un chiffon microfibre lui aussi sec pour faire briller votre pneumatique.

Vous connaissez à présent, le mode d'emploi pour nettoyer et soigner votre annexe ou votre semi-rigide.

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser une housse lorsque votre embarcation est hors de l’eau ou à quai, elle le protègera des UV et des intempéries.