Comment entretenir ses winches ?

Comment entretenir ses winches ?

Avant de commencer

Le winch est une pièce essentielle de l’accastillage de votre bateau. Sa démultiplication et sa puissance vous permettent, d'embarquer, d’étarquer vos drisses et d’avoir un bon réglage de vos voiles. Il contient un système complexe d’engrenages et de cliquets. Qu’il soit standard ou self-tailing, en inox ou en alu anodisé, il doit être propre et lubrifié pour bien fonctionner. En effet, la vieille graisse, la poussière et le sel… entraînent des frottements qui gênent le mouvement des pignons et peuvent empêcher les cliquets de jouer leur rôle. Il est donc important, à chaque début de saison, de penser à l’entretien de tous les winches de votre voilier. Vous aurez besoin pour cela :

Démontage des winches

Avant de procéder au démontage, disposez un chiffon tout autour du winch. Il permettra d’empêcher les petites pièces (roulements, cliquets, ressorts…) de passer à l’eau si elles tombent au moment de l’ouverture.
Commencez par ouvrir par le haut : démonter la collerette supérieure sur les winches Lewmar et Andersen ou dévisser la vis centrale et sortez l’axe central sur les winches Harken. En soulevant légèrement la poupée vous pourrez dégager le doigt du self-tailing (guide du cordage vers la mâchoire), si votre winch en est équipé. Mémorisez sa position pour le remontage. Puis, retirez, entièrement la poupée.

Il faut alors démonter une à une les différentes pièces. Pensez que vous devrez remonter ces pièces au bon endroit et dans le bon ordre. Donc, mémorisez bien comment elles sont installées, des photos peuvent aider, et déposez-les dans l’ordre du démontage. Vous pouvez aussi vous munir d’une vue éclatée du winch.

Nettoyage

Procédez maintenant au nettoyage de tous les éléments. Posez-les dans la bassine, faites-les tremper dans le dégraissant et frottez-les à l’aide d’un pinceau pour enlever toutes les saletés et la vieille graisse.

Contrôlez le bon état des ressorts et des cliquets. Remplacez-les s’ils sont cassés. Il existe différents kits de ressorts et cliquets adaptés à vos winches.

Graissage et remontage

L’étape suivante est le remontage pendant lequel vous allez lubrifier les pièces.

La lubrification des pignons et de leur axe se fait au pinceau avec de la graisse à winch.

Pour les roulements et les cliquets, on utilisera de l’huile fluide mais surtout pas de graisse pour ne pas les « coller ». Appliquez les lubrifiants avec modération. Une surcharge de graisse risquerait d’empêcher le bon fonctionnement du winch.

Terminez par le montage de la poupée, du doigt de self-tailing dans sa position d’origine et de la collerette supérieure ou de l’axe central selon le modèle de votre winch.

N’oubliez pas de déposer le gasoil ou l’essence F qui a servi au nettoyage dans une déchetterie ou dans un bac de récupération.
Vous pouvez maintenant vérifier que votre winch tourne librement en faisant tourner la poupée à la main ou avec une manivelle.

Si c’est bien le cas, il est prêt pour vos prochaines navigations en régate ou en croisière !

Retrouvez en complément notre Uship Académie démonter et entrenir ses winches en vidéo.