Comment les téléphones satellitaires fonctionnent-ils ?

Comment les téléphones satellitaires fonctionnent-ils ?

 Le téléphone satellite en bateau peut devenir votre meilleur ami lors de voyages reculés ou de longues traversés là où vous n’aurez pas de réseau. Il vous permettra de communiquer avec vos proches via des appels ou sms ou encore d'avoir un accès à internent vous permettant ainsi d’échanger des mails ou de télécharger des fichiers météos.

 

La base de la communication satellite :

Une communication par satellite présente trois composantes :

  • Un segment spatial : Le Segment spatial est composé par le satellite lui-même. Il dispose de dispositif d’émission-réception radioélectrique associés à des antennes et à des amplificateurs.
  • Un segment terrestre : lui est composé d’équipement de transmission, fixes ou mobiles qui sont situés à la surface de la terre, d’équipements auxiliaires et de de récepteurs (appareil de réception mobiles, téléphone satellite, …)
  • Une liaison satellite se compose d’une transmission d’un signal depuis une station terrienne vers un satellite. Ce satellite reçoit et amplifie le signal et ensuite le retransmet vers la terre. Ce signal sera reçu et amplifié à nouveau par les stations terriennes.

Les 3 principaux réseaux de communication :

 

Le système Iridium

Ce réseau possède une couverture mondiale. Il est composé de plus de 65 satellites en orbite basse autour de la terre. Les satellites passent au-dessus des pôles. Ce système est principalement dédié aux communications directes (via le téléphone) et aux transferts de fichier (via un ordinateur) comme par exemple des fichiers Grib.

 

Carte de la couverture Iridium


Les téléphones disponibles

Chez Uship, nous vous proposons deux téléphones satellite Iridium : l’Iridium 9555 et l’Iridium 9575 Extreme. La version 9575 Extreme possède une fonction tracking et une fonction SOS par satellite qui sera lié à votre abonnement. Ces fonctions sont en suppléments, il faudra y souscrire si vous désirez en bénéficier.

Ces téléphones fonctionnent grâce à une carte SIM pré-payée Iridium sur laquelle vous achetez des recharges de communication allant de 75 minutes à 500 minutes. Chaque recharge est limitée dans le temps.

Type de recharge

Durée de validité

Nombre de fichiers GRIB

75 minutes

1 mois

50

200 minutes

6 mois

145

500 minutes

12 mois

333

Extension 1 mois

-

-

 

 

 

 

 

 

1 fichier Grib = de 50 kb à 200 kb pour une prévision à 7 jours selon la taille de la zone concernée

Détails des unités pour une recharge :

  • Tarif de base, appel vers un fixe ou un téléphone portable : 60 unités / minute
  • Appels Iridium vers un Iridium : 30 unités / minute
  • Appels Data : 60 unités / minute
  • Appels vers d’autres réseaux satellite : 540 unités / minute
  • SMS (160 caractères) : 6 unités / minute
  • Appels entrant sur votre Iridium : Gratuit
  • Réception de SMS : Gratuit 
  • Appel pour connaitre votre solde de crédit : gratuit

Chez Uship nous vous proposons l’option OptiACCESS, qui compresse vos données.

C’est un service email facile à utiliser et fiable qui vous permet de gagner du temps. Il vous permet de savoir quand quelqu’un vous envoie un fichier « volumineux ». Il vous informe sur la taille et le sujet de celui-ci et vous laisse le choix de le télécharger avec votre connexion satellite ou attendre une meilleure connexion ou même de le supprimer. OptiAccess fera aussi le choix dans vos messages pour bloquer l’accès aux SPAM et ainsi économiser votre consommation de data. OptiAccess vous propose diverses applications pour faire des requêtes de fichiers météo et vous compresse les fichiers automatiquement.

 

L’Iridium GO 


Téléphone Iridium GO


L’Iridium GO est un mini hot spot Wifi qui tient dans une poche. Cet appareil offre une connexion satellite permettant une communication voix et/ou données sur plusieurs appareils en même temps (jusqu’à 5 appareils mobiles) partout dans le monde. Cela permet d’utiliser son téléphone portable ou sa tablette comme « téléphone satellite ». Vous pouvez consulter et envoyer vos mails, recevoir des fichiers météo, partager des photos comme si vous étiez dans votre canapé chez vous !

L’Iridium GO démocratise en quelque sorte les communications satellites. Le boitier est alimenté par une batterie interne, autonomie de 7h en conversation continue et 16h en vieille. Il se connecte automatique au réseau satellite pour créer un hot spot d’un rayon de 30m autour de lui. Résistant IP65. Pour bateau en acier et aluminium il est conseillé d’avoir une antenne extérieure.

 

Les plus de l'Iridium Go :

  • Contrairement aux téléphones 9555 et 9575 l’application Iridium mail et web ne s’interrompe pas lorsque le signal est perdu. C’est-à-dire que l’application reste active et l’appareil se reconnecte automatique pour reprendre le transfert là où le signal c’est coupé.
  • Il est possible de souscrire à des abonnements vous permettant d’avoir un accès Data et SMS illimité + 150 minutes de communication voix pendant 1 mois, vous facilitant ainsi les communications.
  • La tracking est possible. Il permet d’envoyer automatique à vos proches votre position GPS par SMS à 5 destinataires au choix.
  • SOS d’urgence sans frais supplémentaire. Il vous suffit de vous inscrire à la page GEOS Iridium (petit bouton rouge sur le visuel au-dessus)

 

Le réseau Thuraya


Carte du réseau Thuraya


Le réseau de communication par satellite Thuraya est composé de 3 satellites en orbite autour de la terre.

Ils couvrent l’Europe, l’Afrique (la couverture s’arrête au sud sur la ligne Angola, Zambie, Zimbabwé et Mozambique) le Moyen Orient, l’Asie et l’Australie. On préféra ce réseau de télécommunication plus pour l’aventure terrestre ou pour des navigations en méditerranée et Europe du Nord.

 

Chez Uship, nous proposons deux modèles de téléphones Thuraya, à savoir le XT LITE et le SEASTAR.

  • Le téléphone satellite XT-LITE est un très bon rapport qualité prix. Il possède une autonomie jusqu’à 6h en communication et 80h en vieille. Ce téléphone offre une connectivité voix et non data.
  • Le terminal SEASTAR possède la connectivité voix et data. Il est aussi possible d’envoyer des SMS avec ce modèle. Ce type d’appareil sera plus pour les grosses embarquassions.

 

Pour communiquer il faut acheter une carte SIM et des recharges. La validité des recharges est d’un an.

Les plus du téléphone XT-LITE : il peut jongler selon deux modes ; le réseau local de téléphonie et la couverture satellite

 

Le réseau Inmarsat

 

Carte du réseau Inmarsat


Inmarsat (International Maritime Satellite) fut le premier réseau à démocratiser les liaisons téléphoniques individuelle par satellite. C’est le spécialiste des échanges de données à haut débit notamment avec la FleetOne.

Le réseau Inmarsat couvre la totalité du globe à part les deux pôles.

 

Chez Uship, nous proposons le Fleet One, qui bénéficie de la couverture Inmarsat.

Pour les plaisancier, le Fleet One permet de maintenir un lien entre la terre et vous en communication voix et data. Il vous permet de vous connecter à internet jusqu’à 100kbit/s. C’est la solution abordable qui permet d’avoir internet à haut débit à bord. Il vous est possible de désactiver et de réactiver le service de manière à ne pas payer lorsque vous n’avez pas besoin du service.

La connectivité continue vous permet de communiquer avec vos proches via téléphone ou SMS, de gérer vos emails, de télécharger des fichiers météo.

Le terminal dispose d’une connexion Ethernet « Plus & Play » et permet ainsi de connecter simultanément plusieurs appareils type smartphone ou tablette en wifi via le routeur Optimizer (optionnel).

Le Fleet One s’adresse plus aux navigateurs en quête d’aventure et de long voyage souhaitant bénéficier d’une connexion fiable et reconnue partout dans le monde dans n’importe quelle conditions météo.

Il dispose de l’option sécurité Inmarsat « SOS » avec le service gratuit 505. Il vous permet de contacter directement un centre de coordination de sauvetage en mer

L’abonnement se fait via des cartes prépayés et rechargeables.

Le plus du Fleet One : il bénéficie d’une excellente couverture sur le globe qui est d’ailleurs reconnue pour sa fiabilité ! (pas au pôles par contre)

 

Nous aurons étudié les différents couvertures satellite disponible via les différentes technologies que nous proposons. De nouveaux outils devraient voir le jour très prochainement !