Comment entretenir parfaitement la coque de son bateau avec les produits Nautic Clean ?

Comment entretenir parfaitement la coque de son bateau avec les produits Nautic Clean ?


USHIP a été le premier réseau de magasins en France à promouvoir et à distribuer la gamme de produits d’entretien Nautic Clean.

Pourquoi ? Parce que proposer à ses clients des solutions efficaces pour équiper et entretenir leurs bateaux est dans notre ADN. Nous avons vite compris à l’époque que ces produits étaient d’une redoutable efficacité et les responsables des magasins constatent chaque jour la satisfaction des plaisanciers quand ils utilisent Nautic Clean.

Depuis son lancement, la gamme s’est enrichie et est desormais composée de produits à destination :

  • de la coque et du pont
  • du moteur
  • des inox et métaux
  • du pneumatique
  • des tissus et bâches
  • du polish
  • du teck

Nous nous concentrerons aujourd’hui sur la rénovation et l’entretien de la coque.

Vous nous direz : mais pourquoi que la coque ? Eh bien parce que nous avons eu l’occasion d’être encore une fois les premiers à découvrir et tester la nouvelle création de Nautic Clean, à savoir la gamme CERANIUM !

Mais qu’est-ce donc ? Une gamme de 3 produits à base de molécules de céramique, destinée à faire briller et à protéger la carène pour de longs mois. Nous y reviendrons plus tard, car commençons par le commencement.
Tout d’abord laissez moi vous dire que quand on veut être pionnier, eh bien on ne craint pas d’affronter les kilomètres, la pluie et le froid de l’hiver pour découvrir, tester et valider ce qui sera une gamme phare de notre catalogue 2021. Vous dire également que nous avons été chaleureusement accueillis à Pornic par Cédric SANTONI et son équipe de Pornic Nautic qui nous ont mis à disposition une coque open à la carène bleue bien pâlichonne. Nous avons été rejoins par pierre-Alexandre JEANDEL, le promoteur de la marque Nautic Clean.

Comment procéder pour redonner du tonus à cette carène ?

Première étape : le nettoyage !

Tout d’abord par un nettoyage au Nettoyant professionnel Universel 09, un détergent alcalin à base de tensioactifs d’origine végétale, capable de se débarrasser des traces de sel, de graisse, des dépôts de fumée et des poussières. Le nettoyant professionnel 09 est conçu pour le gelcoat mais également l’inox, le verre, le plexi, le vinyl… Dilué à 0,4 % pour un entretien courant, jusqu’à 10 % pour les tâches difficiles, appliqué avec une brosse à fibres douces ou avec une éponge et rincé, il fait parfaitement le job.

nettoyant universel 09 Nautic Clean  brosse a main douce

À noter que vous aurez parfois affaire avec ce que nous appelons les traces noires (frottement de pneu, pollution marine, résidus d’huile…) et les traces jaunes juste au-dessus de la ligne de flottaison. Si notre carène bleue ne présentait pas ces taches, nous en avons trouvé une blanche parfaite pour tester deux autres produits de la marque.

Deuxième étape : éliminier les traces noires et jaunes


avant apres nettoyant traces noires nautic clean

Tout d’abord pour les traces noires, le Nettoyant Défenses et Pare-Battages 03. Ne pensez pas que nous sommes devenus fous, c’est juste que ce nettoyant, s’il est efficace sur ces supports, l’est aussi sur la coque. Nous en avons pulvérisé sur les taches, et après avoir pris le temps de se frotter les mains pour se réchauffer, nous les avons frottées avec une éponge magique très légèrement humidifiée. Résultat : les traces noires disparaissent. Un bon rinçage, et voilà... En atteste la photo avant/après ci-dessus !

nettoyant traces noires 03 Nautic Clean  éponge magique nettoyante

Les taches jaunes maintenant. Nous avons utilisé le Déjaunissant Coques et Coulures de rouille 02. Difficile de faire plus simple : pulvérisé sur les taches, il n’y a rien à faire d’autre que d’échanger sur la marche du monde… puis de bien rincer au jet. Là encore, les taches ont disparu. Encore un petit avant/après pour vous laisser profiter du spectacle !

avant apres nettoyant traces jaunes nautic clean

Petite précaution si votre bateau est sur une remorque en galva : pensez à la protéger en l'humidifiant au jet d'eau. Le produit ne va pas la réduire en poussière, mais il peut éventuellement la marquer.

nettoyant traces jaunes 02 Nautic Clean

Troisième étape : et que ça brille !


Bien, revenons à notre coque bleue, maintenant propre et presque sèche. Nous avons circonscrit une zone de travail pour bien montrer les effets des traitements à venir.


avant apres polish nautic clean

Nous avons commencé par appliquer à la polisseuse (avec pad mousse dense) le Polish Pro-Cut 13, conçu pour les surfaces dépolies, ternes, farineuses et présentant des micro-rayures. Puis un nouveau passage avec le Polish Pro-Medium 12 pour une belle finition brillante. Rien à faire, quand on constate le résultat, on est toujours épaté. On aurait pu finir avec le Polish Pro-Ultra Fine 11 pour encore plus de brillance et le dépôt d’une protection PTFE qu’il contient… On aurait pu également laisser sécher un peu plus le gelcoat nouvellement appliqué et enlever le suplus de produit avec une microfibre… mais il faisait tellement froid et nous ne sentions plus nos orteils !

polish pro-medium Nautic Clean  polish pro-cut Nautic Clean

Nous avions une autre idée en tête, car nous tremblions d’impatience (j’exagère à peine) de découvrir la nouvelle gamme CERANIUM et d’appliquer en première mondiale le film de protection CERANIUM CNX 1000, le tout nouveau traitement céramique moléculaire en phase liquide, qui apporte une protection hydrophobe, anticorrosion, anti-UV, antisalissure et anti-abrasion, ainsi qu’une haute brillance sur le gelcoat ou la peinture. Mais pas que, également sur le plastique, le verre, le bois, l’inox…

pulverisation ceranium Nautic Clean

Passé le moment d’excitation et de fébrilité accompagnant la découverte des 3 produits de la gamme, nous avons pulvérisé le Ceranium CNX 1000 sur notre zone de travail bien délimitée. Avec une première microfibre, rien de plus simple que de bien l’étaler sur toute la surface. Puis, dans la foulée, avec une seconde microfibre, il faut enlever le surplus de produit.
Attention, il faut veiller d’une part à déposer la céramique uniquement à l’endroit que l’on souhaite traiter, et d’autre part à bien enlever le surplus de produit. Ceci pour éviter un marbrage difficile à éliminer sur des surfaces non traitées : eh bien oui, le produit est efficace, il a donc les défauts de ses qualités !


Tout cela simplement, en quelques minutes, pour un résultat bluffant. La surface est lisse, glissante, d’une brillance éclatante. Le test du jet d’eau est sans appel : l’eau s’élimine sur la surface traitée alors qu’elle stagne à côté ! On comprend alors tout à fait l’intérêt de ce traitement, les rares salissures qui s’accrocheraient pouvant être éliminées avec facilité. Pierre-Alexandre, dans son anglais parfait, appelle cela le « easy to clean again ».

test deperlance ceranium

Revenons à notre test. Dans un souci de préserver nos corps meurtris par les conditions climatiques, nous nous sommes limités à une application. Vous pourrez faire deux, voire trois passes afin de prolonger la durée de vie du traitement jusqu’à un an.


Comment entretenir ce traitement ?


C’est là qu’interviennent les deux autres produits de la gamme.

Tout d’abord le Shampoing CERANIUM CNX 20, destiné au nettoyage des surfaces traitées avec le CERANIUM CNX 1000. En effet, il est recommandé d’utiliser ce shampoing lui aussi chargé en molécules de céramique afin de ne pas dégrader le traitement. 
Ensuite, la Cire CERANIUM CNX 50, destinée à entretenir la surface traitée avec le CNX 1000. Elle-même chargée en molécules de céramique, avec une concentration moindre bien sûr, elle renforce la brillance et la dureté avec un toucher doux à la finition exceptionnelle.
gamme ceranium nautic clean

En conclusion, avoir eu la primeur pour l’essai de ce traitement de protection CERANIUM nous a fait oublier le froid et l’humidité ambiante. Nous sommes persuadés de la qualité de cette gamme développée par Nautic Clean. La protection céramique est assez novatrice sur le marché de la plaisance mais touche déjà d’autres domaines, comme l’automobile. Car cette protection CERANIUM n’est pas réservée au bateau. Ses propriétés hydrophobe, déperlante, anti-abrasion et antisalissure la destine à d’autres applications.

La gamme sera disponible dans votre magasin courant mars, patience !