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Il est aujourd’hui possible de remplacer une propulsion thermique par une propulsion électrique. Cela est devenu possible avec l’arrivée de nouvelles technologies comme les moteurs électriques Brushless ou encore les batteries lithium. Hors bord, inboard ou POD, il existe plusieurs types de motorisations avec des puissances comparables à celles des moteurs thermiques.
En utilisant les dernières technologies à la pointe de l’innovation, Torqeedo a créé une gamme complète de moteurs électriques pour différents types d’embarcations, et, en un peu plus de 10 ans, est devenu le leader mondial de la motorisation électrique pour bateau.
Du hors bord de 3 CV pour l’annexe au bateau à passagers professionnel avec l’équivalent de 80 CV, en passant par le voilier avec un POD de 4 KW, Torqeedo continue chaque année à innover pour donner la possibilité de motoriser un maximum de bateau.
C’est le best-seller de Torqeedo que l’on peut retrouver dans nos magasins et qui équipe de plus en plus d’annexes.
Il s’agit d’un moteur hors-bord électrique avec une batterie lithium intégrée dont la puissance est comparable à celle d’un moteur thermique de 1,5 CV ou 3 CV en fonction du modèle.
Il est généralement utilisé pour propulser des annexes, des petits voiliers de moins 1,5 tonnes ou des barques…
Comme l’ensemble des moteurs Torqeedo, il est étanche IP67 et équipé d’une puce GPS avec écran permettant de visualiser la vitesse, la distance restante, la puissance et l’état de charge de la batterie.
Il se fixe aisément sur le tableau arrière du bateau à l’aide des deux presses, et le trim est réglable manuellement (4 positions).
Nous proposons également des accessoires :
Les 503, 1003, ou bien 1103 conviendront tous pour une annexe, même chargée, et sont capables de pousser un voilier jusqu’à 750 kg pour la version 503 S et 1,5 T pour la version 1003/1103. Attention au choix de la version courte (arbre de 62 cm) ou longue (arbre de 75 cm) en fonction du positionnement du moteur. Vous pourrez constater dans le tableau des résultats du test réalisé les vitesses atteintes avec 2 annexes que nous avons équipées des différents moteurs, et plus ou moins chargées.
Ces autonomies sont données à titre indicatif et peuvent être variables en fonction de l’environnement et des conditions.
La gamme s’enrichit d’un nouveau futur best-seller, le Travel 1103 CS à transmission directe donc avec une réponse immédiate à la sollicitation, alimenté par une batterie de 915 Wh.
Les performances, le confort, tout augmente, seul le bruit diminue encore par rapport au Travel 1003CS. Le Travel 1103 CS est le moteur le plus silencieux de sa catégorie et n’émet plus que 33 dB, soit le niveau sonore d’une conversation à voix basse.
Comme vous pouvez le visualiser dans le tableau récapitulatif du test ci-dessous, la version 503 S plafonnera à une certaine vitesse et aura plus de difficultés dans une zone à fort courant.
Sa batterie est d’une capacité également plus limitée, avec une autonomie moyenne.
Annexe |
Moteur |
Nombre de personnes |
150 watts |
250 watts |
500 watts |
750 watts |
1000 watts |
1100 watts |
Presto II 235 |
Travel 503S |
1 Personne |
4,3 Km/h |
5,4 km/h |
6,3 km/h |
|||
Presto II 235 |
Travel 503S |
2 Personnes |
4,5 km/h |
5 km/h |
6,2 km/h |
|||
Presto II 235 |
Travel 1103CS |
1 Personne |
4,7 km/h |
5,3 km/h |
6,5 km/h |
6,6 km/h |
7,4 km/h |
8,2 km/h |
Presto II 235 |
Travel 1103CS |
2 Personnes |
4,6 km/h |
5,4 km/h |
6,3 km/h |
7,1 km/h |
7,4 km/h |
7,8 km/h |
Uship 230 |
Travel 1003CS |
1 personne |
4,9 km/h |
5,6 km/h |
6,7 km/h |
7,5 km/h |
8 km/h |
|
Uship 230 |
Travel 1003CS |
2 personnes |
4,6 km/h |
5,5 km/h |
6,4 km/h |
7,2 km/h |
7,2 km/h |
|
Uship 230 |
Travel 1003CS |
3 personnes |
4,1 km/h |
4,6 km/h |
5,6 km/h |
6,4 km/h |
6,6 km/h |
|
Uship 230 |
Travel 1103CS |
2 personnes |
4,6 km/h |
5,4 km/h |
6,3 km/h |
6,9 km/h |
7,4 km/h |
7,4 km/h |
Uship 230 |
Travel 1103CS |
3 personnes |
3,3 km/h |
4,8 km/h |
5,6 km/h |
6,6 km/h |
7 km/h |
7,3 km/h |
>> VOIR LES MOTEURS ELECTRIQUES TORQEEDO
La recharge complète de la batterie prend environ :
Pour une recharge sur 12 V via le câble de charge ou le panneau solaire, le temps de recharge est multiplié par 2.
L’un des avantages du moteur électrique est d’être sans entretien. La durée de vie de la batterie est indépendante du nombre de cycles charges/décharges mais perd généralement 4% de sa capacité tous les ans.
Vous pourrez éviter un vieillissement plus rapide en évitant que la batterie soit exposée à la chaleur quand elle est inutilisée.
Un peu moins connus par les plaisanciers que le Travel, très utilisés par les professionnels, les Cruise permettent de pousser des bateaux beaucoup plus lourds, jusqu’à 10 tonnes pour le Cruise 10.
3 modèles sont disponibles soit en barre franche soit avec commande à distance, arbre court ou long.
Reprenant les mêmes caractéristiques de base que les Travel, c’est-à-dire IP67, et équipé d’une puce GPS avec écran permettant de visualiser la vitesse, la distance restante, la puissance et t’état de charge de la batterie.
Les Cruise sont livrés sans batterie. Leur prix ne comprend donc pas les batteries.
Ils sont livrés avec un faisceau de câbles ainsi que le boîtier de commande ou la barre franche en fonction du modèle.
Gain de poids, de place, faible résistance sous l’eau grâce à son hélice pliable (en option) font du POD la propulsion électrique idéale pour un voilier.
Les Cruise 2.0FP (2000 W / 24V), Cruise 4.0FP (4000 W / 48V) et Cruise 10FP (10 000 W /48V) ont exactement les mêmes caractéristiques que les Cruise en version hors bord.
La seule différence est leur installation car ils se fixent sous la coque.
Avec une utilisation des batteries lithium Power, ils sont hydrogénérateurs, c’est-à-dire que, sous voile à partir d’une vitesse de 4 nœuds, ils rechargent les batteries lithium Torqeedo Power. Ils sont livrés avec leur faisceau de câbles, le boîtier de commande ainsi que le boîtier électronique.
Les batteries ne sont pas livrées avec et sont à choisir en fonction de vos besoins .
Les options indispensables : l’hélice pliable et le boitier de commande latérale pour voilier.
Par expérience, le temps d’installation est entre 25 et 30 heures au minimum.
Retrouvez le retour d’expérience d’une installation d'un POD réalisée par notre magasin Bleu Marine à Dunkerque.
Pour cela, plusieurs questions autour de votre bateau et de vos besoins qui vont permettre de vous proposer le moteur adapté à vos besoins.
Un point important autour de la notion de vitesse qui n’est pas la même pour tout le monde, c’est pourquoi il est préférable de déterminer une vitesse réelle et pas une notion.