Choisir sa protection de cockpit

Choisir sa protection de cockpit

Lors de vos sorties en mer, pour vous protéger du soleil, voire des intempéries, selon le type de bateau, plusieurs protections extérieures du cockpit sont adaptables.

Bateaux à moteur

Armature fixe, toile éventuellement repliable

Casquette de timonerieLe T-Top protègera la console centrale uniquement, que ce soit sur un bateau rigide, ou un semi-rigide. 

La casquette de timonerie assurera une protection solaire spéciale pêche, pour offrir aux pêcheurs une liberté de mouvement maximale tout en se protégeant du soleil. Cette protection fixée à la timonerie offrira un espace convivial de loisir et de détente praticable en navigation en toute sécurité. 

Le T-Top et la casquette de timonerie sont composés d’une armature métallique fixe (aluminium ou inox selon la marque et/ou le modèle choisi) et d’une toile tendue, qui se replie entièrement. Le démontage est à prévoir pour l’hivernage de façon à garantir une durée de vie plus importante de votre matériel.

En général vous pourrez adapter sur votre casquette ou votre T-Top des accessoires complémentaires de type supports de cannes à pêche, caisson ou sac de rangement, éclairages, ou supports d’antennes.

Important : Si vous souhaitez tracter ou suspendre il vous faudra installer une structure spécifique pour cet usage. 

Armature démontable ou repliable, toile amovible

Le bimini pour bateau permet d’agrandir ou de créer une surface de protection du cockpit, sans avoir d’incidence sur les manœuvres et le fardage du bateau. En navigation, comme au mouillage, le bimini permettra de se protéger du soleil, facile à entretenir, il se plie facilement et se range dans sa housse de transport. Il sera idéal pour des sorties journalières


Pour les coques Open, le bimini est un équipement indispensable pour le confort du cockpit et des passagers lors des navigations.


Dans tous les cas, il sera important de prendre les mesures de votre bateau, (console et/ou timonerie) de façon à garantir l’adaptabilité de la protection en vérifiant bien, entre autres, la position des feux et accessoires notamment.

Bimini la toile amovible

Les avantages d'un bimini

Entretien facile grâce à des matériaux résistants aux conditions climatiques.

Choix du bimini

Mesurer la distance entre les 2 points de fixation, ce qui définira la largeur du bimini, en fonction du constructeur.
Pour la hauteur, mesurer la distance entre les points de montage et la hauteur idéale, une fois debout.

Installation du bimini

Emplacement du biminiEn général, il faut prévoir d’être à 2 personnes pour installer un bimini.

  • Définir l’emplacement du bimini.
  • Repérer l’endroit de pose.
  • Attention à bien le positionner, ni trop sur l’avant, ni trop sur l’arrière
  • Déplier la toile à l’envers sur une surface plane
  • Positionner le bimini sur la zone du bateau à protéger et marquer à l’aide d’un crayon l’emplacement de chaque fixation, pieds, fixations, ….
  • Poser les fixations, jambes de forces, platines, pontets, …
  • Régler le bimini en ajustant la tension des sangles

Les fixations peuvent être en inox ou plastique, et les jambes de forces en inox ou aluminium.

Pour les voiliers

Taux de soleil pour les voiliersTaux de soleil

Le taud de soleil est une toile sans armature, qui se fixera sur la bôme pour protéger le cockpit du soleil ou de la pluie. Il est souvent déconseillé de naviguer avec le taud de grand voile monté pour éviter la prise au vent et ainsi éviter de tordre les points d’arrimage. Il sera plutôt utilisé lors d’escales ou au mouillage pour se protéger du soleil ou des intempéries, mais aussi pour aider à la ventilation de l’intérieur et ainsi améliorer le confort à bord.


Selon les modèles, la fixation se fait par des œillets d’arrimage ou des sangles en textile le long des bords et sera tendue par des bouts ou des sandows, qui assureront une tension plus constante.
Le taud ne sera pas utilisable en navigation en raison du fardage.


La toile peut être rigidifiée, selon les modèles et les fabricants, par des lattes

Les autres protections solaires

D’autres protections du cockpit sont possibles, comme les pare-soleil pliables qui ne nécessitent pas la pose de supports définitifs.

Pare soleil pliable pour bateau

Il nous semble aussi important de rappeler qu’au-delà de protéger le cockpit, le 1 er réflexe en matière de protection de la personne est en matière de protection est d’appliquer une crème de protection solaire d’indice élevé, surtout pour les enfants.
Il est aussi conseillé de porter des vêtements adaptés, et des lunettes de soleil si possible polarisante, qui protègent efficacement contre l’éblouissement, et pour avoir une meilleure vision en mer.

L'entretien des protections

Pour améliorer la durée de vie des protections extérieures, tauds, biminis, casquettes, t-top…, il est conseillé de les rincer régulièrement à l’eau douce pour éliminer les traces de sel, de poussières, et d’utiliser un produit adapté pour nettoyer les tâches et les protéger… puis de les sécher soigneusement avant de les ranger, que ce soit pour l’hivernage ou pour une utilisation ultérieure dans la saison. 
Un hivernage au sec, sera plus adapté pour améliorer la durée de vie des accessoires, il faudra donc les démonter et les rouler pour l’hiver .