Les 10 indispensables à offrir à un proche qui navigue !

Les 10 indispensables à offrir à un proche qui navigue !


Un membre de votre famille ou un ami pratique la navigation et vous ne savez jamais trop quoi lui offrir au moment des fêtes ? Voici nos 10 idées de cadeaux généralistes indémodables pour être sûr de faire plaisir !


1. Cadeau pour un fan d’outdoor : le capteur météo WERZ


La météorologie une science passionnante qui peut paraitre compliquée de prime abord. Mais grâce à WERZ, ce soucis est résolu ! Ce petit capteur météo détecte l’humidité, la température et la pression atmosphérique, puis envoie toutes ces données sur n’importe quel smartphone. Petit et compact, il pourra accompagner son propriétaire pour toutes ses sorties, aussi bien en mer qu’en randonnée ou en montagne : c’est le cadeau idéal pour un proche qui aime la vie au plein air ! Grâce à ce petit appareil, il aura la météo en permanence avec lui, accrochée à son sac ou installée dans le cockpit.


Petit conseil : cela ne vous dispense bien sûr pas de bien vous renseigner sur la météo lorsque vous faites une sortie, quel que soit l’environnement dans lequel vous évoluez !


2. Pour les jeunes et les moins jeunes : la carte du monde à gratter


Fan de voyages ou simplement de géographie, le planisphère à gratter c’est le cadeau intergénérationnel ! Dévoilez les pays que vous avez parcouru, ceux dans lesquels vous rêvez d’aller ou sur lesquels vous voulez en apprendre plus…

Cette carte jolie et ludique plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants : une belle manière de leur apporter une ouverture sur le monde tout en s’amusant !


3. Le sac AO, l’incontournable qui fait toujours plaisir


C’est le sac ultra résistant par excellence. Il est conçu dans un tissu extrêmement épais, spécialement breveté par son fabricant. Ce sac, comme ses grands et petits frères, est sans fioritures mais redoutable d’efficacité ! Preuve en est, le mien n’a pas bougé depuis presque 10 ans

Offrir un sac AO en cadeau, c’est être sûr de faire plaisir parce qu’on lui trouvera toujours un usage sur le bateau !


4. Le chrono de régate universel


Vous avez surement dû en voir accroché aux mâts de la plupart des dériveurs de régate : il faut dire que ce gros chronomètre est la référence dans le domaine.
Avec son cadran imposant, impossible de manquer le départ. Costaud et étanche, il suivra son propriétaire pendant de nombreuses années… Pour peu qu’il ne le fasse pas tomber à l’eau ! Ce chronomètre de régate, c’est vraiment le cadeau idéal pour faire plaisir à un jeune qui veut se lancer dans la régate, quel que soit le niveau.


5. Le kit de vaisselle : manger en restant un peu chic


On voit souvent les marins comme des gens un peu rustres avec le nez rouge, le bonnet enfoncé jusqu’aux sourcils et la pipe au coin de la bouche. Mais ces clichés sont depuis longtemps dépassés tant les pratiques ont évolué. Vous avez un proche qui navigue mais qui apprécie son petit confort ? Ce 5eme cadeau est fait pour lui : un joli kit de vaisselle en mélamine qui l’accompagnera à merveille pour ses sorties et mettra en valeur tous ses repas, du picnic estival en mer au repas fait maison de retour au ponton.


Uship vous propose deux gammes :

  • La première est la plus abordable : un kit de 12 pièces carrées aux motifs graphiques comprenant 4 grandes assiettes, 4 petites et 4 bols. 

  • La seconde est un peu plus chic et de qualité supérieure. Il s’agit d’un kit au design marin subtile et élégant qui comporte 13 pièces : 4 grandes et petites assiettes, 4 mugs et un saladier.

Ces deux kits de vaisselle se marieront à la perfection avec les couverts en inox à motifs ancre !

Bon à savoir : la mélamine est issue de résines plastiques thermodurcissables qui lui confèrent une solidité à toute épreuve. C’est le matériau idéal en bateau !


6. Le sea-tags : la sécurité avant tout


Encore peu connu du grand public, le sea-tags est pourtant une belle innovation pour la sécurité.

Pas plus gros ni plus lourd qu’une montre, son fonctionnement est élémentaire et ne nécessite pas de capter un réseau GSM. Le bracelet est tout simplement relié en bluetooth à un smartphone sur lequel on aura au préalable téléchargé l’application gratuite. En cas de chute à la mer du porteur du sea-tags, le contact bluetooth est coupé et les téléphones appairés avec le bracelet émettent automatiquement un signal d’alerte.

Et pour aller encore plus loin l’application enregistre aussi la position au moment où le signal a été coupé et propose même un guidage actualisé en temps réel jusqu’à l’homme à la mer. Un petit bracelet qui peut sauver des vies car pour rattraper un homme à la mer, il faut avant tout le détecter !


Si vous cherchez un cadeau pour une personne qui navigue beaucoup en solitaire, sachez que l’on peut également paramétrer dans l’application l’envoi automatique d’alertes SMS à des contacts pré-enregistrés. Bien entendu, cette option nécessite d’être à portée de réseau GSM mais elle reste intéressante.


7. Un SUP à bas prix pour apprécier la glisse aux beaux jours


Le Stand Up Paddle c’est l’activité fun par excellence qui permet une pratique presque annuelle : balade quand le temps est calme ou surf dans les vagues quand celles-ci sont présentes, il peut même être utilisé en hiver puisque, comme son nom l’indique, on se tient debout sur la planche : on ne baigne donc pas constamment dans l’eau (un peu quand même au début, il faut bien l’avouer !).

La sélection Uship en la matière, c’est le paddle x-rider deluxe de la marque Zray : c'est un bon paddle polyvalent, stable tout en restant manoeuvrable. Il est gonflable à haute pression pour un stockage optimisé et livré dans un pack complet comprenant une pagaie téléscopique, un leash extensible, un gonfleur haute pression avec manomètre et son sac à dos de rangement.


Le stand-up paddle est donc le présent idéal à offrir à un ami : en se cotisant à plusieurs on obtient un cadeau qui reste très abordable et qui fera toujours plaisir à un amateur de sports nautiques !


8. La montre Quatix 5 : le cadeau high tech pour marquer le coup


C’est sans aucun doute un des meilleurs produits de sa catégorie. La montre Quatix 5 intègre toutes les fonctions d’une montre connectée de bonne qualité : compteur de calories, de pas, fréquence cardiaque, analyse du sommeil, gps, thermomètre, accéléromètre et on en passe.. Elle ferait presque le café

Mais par dessus tout, ce qui rend cette montre connectée unique, c’est qu’elle est aussi parfaitement adaptée et spécialement conçue pour la navigation. Il est ainsi possible de paramétrer 3 modes de base en fonction de son utilisation : pêche, moteur ou voile. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’elle peut être connectée aux appareils de navigation garmin présents sur le bateau, ce qui permet de la transformer en véritable répétiteur personnel.

 Elle intègre aussi un module spécial pour la régate avec compte à rebours, ligne de départ virtuelle et assistance au virement de bord… Et encore de nombreuses fonctionnalités à découvrir !


Ce bel objet est bien plus qu’une montre, c’est un véritable petit ordinateur embarqué qui sera le meilleur allié du proche navigateur à qui vous l'offrirez !


9. Le leatherman, chic intemporel des cadeaux de Noël


Le Leatherman, de la marque éponyme, ou “pince multi-fonction”, est vraiment un énorme classique du cadeau de Noël pour faire plaisir à un marin.

C’est une véritable petite boîte à outils compacte et transportable : les modèles vont de 7 à plus de 20 fonctions pour le haut de la gamme. En acier inoxydable, ils sont garantis 25 ans par la marque.

Notre pince préférée, c’est la Skeletool. Elle ne possède que 7 outils, mais ceux-ci sont bien adaptés à la pratique nautique : grand couteau, adaptateur pour tournevis, pince à bec effilée, coupe fil et décapsuleur, elle comporte tout ce dont un marin a vraiment besoin, ni plus ni moins !

On aime aussi les poignées en aluminium qui lui confèrent un poids mini, ainsi que le mousqueton intégré pour toujours l’avoir à la ceinture… Sans risque qu’elle ne tombe de son étui direction les profondeurs de l’Océan !


10. Le must du must : handcoffee, pour toujours être comme à la maison


Laissez moi vous expliquer pourquoi l’handcoffee, de son doux prénom, est un super cadeau de Noël ! Déjà, cette machine est compacte, donc facile à ranger. Et vous n’êtes pas sans savoir que sur un bateau, l’espace est compté !

Autre bon point en sa faveur : la pression délivrée est de deux bars, ce qui permet de classer la handcoffee au rang de vraie machine à expresso... Fini le café soluble en dosette et à vous les bons expressos comme à la maison. Bien sûr, elle fonctionne en 12V et même à la gîte… Avec le bon coup de main !


Loin d’être un gadget, la handcoffee s’inscrit dans l’évolution des pratiques nautiques dont nous parlions plus haut, parce qu’il n’y aucune honte à vouloir du bon café même en navigation !


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour offrir le parfait cadeau de Noël... Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !