Comment choisir ses mousquetons ?

Comment choisir ses mousquetons ?


Pour toute rénovation, préparation de régate ou simplement pour changer une pièce, mieux vaut bien s’équiper ! Il ne vous reste qu’à choisir le bon accastillage. On considère souvent les mousquetons comme de simples pièces . Les mousquetons sont des systèmes d'attaches indispensables utilisés par exemple pour tendre un cordage, relier un cordage à un autre sur le pont ou le quai…  Savez-vous vraiment comment les choisir ? comment les différencier ? 

A quoi servent les mousquetons ?

mousquetons On utilise les mousquetons pour divers pratiques. Ces pièces d'accastillage sont essentielles pour le largage, le mouflage, les manœuvres plus ou moins rapides voire afin de monter au mât. 
Les mousquetons possèdent une gamme étendue. Ils sont utiles aux manœuvres rapides et à la sécurité. En revanche, leur utilité première n’est pas la traction ni le levage.



Le mousqueton est un anneau métallique à deux positions (ouverte ou fermée). A la différence des manilles, l’ouverture ou la fermeture se fait manuellement. La taille, la forme et le mécanisme différencient les mousquetons selon l’usage.  
Majoritairement conçus en Inox, ils existent aussi en plastiques afin d’’accrocher des poids ultra légers (sandows et ferlettes…). A l’inverse les mousquetons porteurs, soumis aux normes ISO ou EN, concernent les équipements de Protection individuelle (EPI) et les sauvegardes. 

Les différents types de mousquetons :

Les autres formes de mousquetons

mousqueton simpleComme énoncé ci-avant, il existe différents types de mousquetons. Il y a le mousqueton de sécurité regroupant les mousquetons de type D, HMS et symétriques. Ils sont soumis à des normes pour être vendus comme EPI. 
Mousqueton en D, résistant avec son ouverture par doigts, il est souvent utilisé pour les équipements de sécurité individuelle (ligne de vie). 
Mousqueton en HMS (En allemand, « Halb Mastwurf Sicherung » ou demi-cabestan »), reconnaissable surtout avec sa visse. Il est utile aux nœuds de freinages jusqu’aux opérations de sauvetage grâce à sa symétrie et sa largeur. 
Mousqueton automatique : la fermeture est dite automatique. Il n’y a pas besoin de visser ou d’activer la position fermée. Très utile pour le court terme et les usages rapides.

mousqueton alpin
On retrouve aussi le mousqueton de type alpin ou en poire. Basique et pratique, il permet de porter des petites charges et possède une grande capacité de connexions d’éléments. 
Mousqueton delta s’utilise principalement avec des sangles. 
Mousqueton symétrique ou ovale est dédié à l’équilibre de la charge et n’oriente pas les liens, mais permet une compensation des poids. 
Mousqueton asymétrique permet une orientation des charges et d’éviter les torsions.

mousqueton pompierMousqueton à émerillon possède un dispositif de rotation appelé « émerillon » en vue d’éviter la torsion du câble.   Il s’ouvre (même sous forte charge) et se ferme en tirant simplement sur la targette avec anneau brisé. 
Le mousqueton pompier possède un crochet avec un levier faisant office de fermeture. Il ne se verrouille pas, il faut donc l’utiliser dans l’urgence ou lorsque le verrouillage n’est pas essentiel. 
Mousqueton à tirette est efficace par son ouverture simple, il ne faut néanmoins pas l’utiliser pour porter des charges. 



Quels matériaux, pour quels mousquetons ? 

En mer on se doit d’éviter la rouille. Les mousquetons réalisés en acier inoxydable permettent donc d’obtenir des outils anticorrosion. Le mousqueton inox se retrouve dans la plupart des produits sur le marché, mais il existe aussi des mousquetons en aluminium ou en plastique
Le mousqueton plastique est économique et pratique, notamment pour les sandows et les bouts. 

S’équiper selon l'usage

Mousqueton de drisse aide aux manœuvres de drisses tout en ayant une capacité de charge assez importante. Mousqueton d’écoute de spi est conçu pour les spis et les manœuvres de bras, il permet une ouverture efficace et sans effort. Le largage peut donc se faire facilement sous tension. 
Mousqueton à sangler permet de lier une sangle à d’autres types de liens. 
Bague de foc, pour la plupart conçue en bronze. Elles ne se coincent pas et sont nécessaires pour endrailler une voile d’avant ou pour les trinquettes et tourmentins
Mousqueton de largage rapide ou speedlink : il s'agit d'un mousqueton à ouverture rapide indispensable à la glisse et aux régates. Il offre de belles manœuvres de spi ou de voiles d’avant. Son coût peut donc être plus élevé.

Pour choisir son mousqueton, vous devrez regarder la charge de rupture, la charge de travail ou la charge maximale d’utilisation, dite CMU.

Les accessoires indispensables pour vos mousquetons :

pinoche d'ouverture
Enfin, n’oubliez pas avant de prendre le large certains accessoires. Indispensables à chaque ouverture, la pinoche d’ouverture permet une ouverture des mousquetons à largage rapide sous charge. 




Focus sur la Forge Wichard !

Spécialiste de la forge par estampage, Wichard est l’un de nos partenaires. Il fournit une belle gamme de manilles et de mousquetons en inox forgé. 
L’industrie Wichard est le premier équipementier à avoir proposé des mousquetons en aluminium sur sauvegarde de harnais.  L’industrie a révolutionné l’accastillage par leurs poids, plus légers et plus économiques.