Et si vous passiez au moteur hors-bord électrique TEMO 450 ?

Et si vous passiez au moteur hors-bord électrique TEMO 450 ?

Vous avez trouvé votre mouillage, votre bateau est parfaitement placé et arrimé ? Il ne vous reste plus qu’à mettre à l’eau votre annexe… et démarrer votre moteur ! Qu’il soit thermique ou électrique, entre les fabricants historiques et nouveaux venus sur le marché, l’offre s’élargit pour vous proposer des moteurs électriques qui simplifient la propulsion des petites et moyennes embarcations. L’entreprise française TEMO débarque sur le marché avec une nouvelle approche et souhaite bousculer les codes.

 

Réinventer la propulsion des annexes avec un moteur électrique

Qui n’a jamais râlé en démarrant son moteur d’annexe ? Bien qu’il rende d’énormes services aux plaisanciers, le moteur thermique est lourd, long à installer et souvent difficile à démarrer : il faut une bonne dose de patience dans des moments où l’on a envie que tout se déroule sans accroc !
Bien sûr, il reste les rames ou la godille traditionnelle pour les plus courageux mais en fonction de l’éloignement du corps mort, du mouillage ou encore des conditions météorologiques, l’alternative du moteur électrique pourrait bien être la solution innovante pour une plaisance responsable, notamment pour les petites puissances.

 

TEMO·450 – Le premier moteur électrique de TEMO, idéal pour les petites embarcations.

Traverser le port ou aller du mouillage à la plage en annexe traditionnelle, c'est souvent la croix et la bannière ! Tellement, que l’on en vient à se demander si ça vaut le coup de sortir...
Grâce aux 5 kilos du TEMO·450 et son encombrement minimum, se servir de son annexe n’a jamais été aussi simple.

La faible puissance de propulsion de ce moteur est parfaitement adaptée aux ports et aux annexes (vitesse de 3 nœuds). Sa facilité d'utilisation, d'installation et de transport permettent aux plaisanciers de découvrir tous les avantages que procure la propulsion électrique : une navigation plus spontanée, plus silencieuse et plus fiable et, surtout avec une absence d'émissions directes ou de gaz polluants.
TEMO·450 est un premier pas simple vers la propulsion électrique.

 Découvrir le temo 450

 

Le moteur électrique : une alternative plus économique et respectueuse ?

 

Un coût réduit et un entretien du moteur facile

Le choix de la propulsion électrique est plus économique que le thermique ! Même s’il reste plus cher à l’achat (en moyenne de 50% pour une puissance équivalente), le moteur électrique s’amortit en 4 ans environ. Le coût d’une recharge est dérisoire par rapport aux tarifs de l’essence. Sans compter l’entretien annuel d’un moteur thermique. Avec le moteur électrique TEMO, un simple rinçage à l’eau douce, le nettoyage de quelques pièces au dégrippant et le tour est joué !

 

Temo 450 sur une annexe en familleIdéal pour naviguer dans le calme vers votre destination

Avec TEMO·450, on glisse sur l'eau presque sans bruit, sans utiliser de combustibles fossiles et brûler des carburants. Gâchette à fond, vous voguez à 3 nœuds environ pendant une heure. Largement assez pour faire des trajets du port vers son mouillage ou pour se balader vers une baie voisine. On estime à 15 minutes, le trajet moyen d’une annexe. Vous pourrez donc faire facilement 4 voyages grâce à une charge ! Si vous avez besoin de davantage d’autonomie, pressez la gâchette à mi-course et vous pourrez l’utiliser plus d’une heure trente.

 

Le moteur Temo, parfait pour votre annexe

La vitesse de 3 nœuds peut paraître faible pour certains, mais ceux qui utilisent régulièrement une annexe savent bien que la vitesse n’est pas un sujet. En revanche, le poids est important ! C’est ce qui est privilégié avec TEMO·450. Il propulse des embarcations jusqu'à 500 kg et mesurant 2,5 mètres de long. La puissance parfaite pour des annexes accueillant de 2 à 3 adultes.

 

Comment concevoir des moteurs vraiment pratiques pour les annexes ?

C’est avec l’envie de faciliter les sorties en mer qu’Alexandre Seux et Justine Perussel, co-fondateurs de la marque conçoivent tous les produits : des moteurs suffisamment puissants, légers, silencieux, faciles d’utilisation et qui démarrent en un rien de temps pour profiter de chaque navigation.
Vous avez peut-être déjà croisé ces drôles de moteurs dans un port ou sur un ponton : TEMO·450 évoque davantage une « rame » équipée d’une hélice qu’un moteur traditionnel. Sa forme tubulaire innovante permet de le trimbaler d’une main tandis que l’autre est libre pour porter tout le barda d’un plaisancier, c’est-à-dire beaucoup de choses.

 

Un moteur hors-bord adapté pour chaque petit bateau ou embarcation

 

Un moteur électrique hors-bord inspiré d’une godille

Grâce à son tube télescopique intégré, la longueur du moteur peut être adaptée de 130 cm à 170 cm en fonction de la taille du bateau.
Le plaisancier peut très facilement incliner le moteur à l'horizontale pour jouer avec la profondeur de l'eau. TEMO·450 peut naviguer dans 20 centimètres d'eau. Idéal pour beacher et atteindre la plage sans pratiquement se mettre un pied à l’eau.

 

Un moteur électrique pensé pour l’utilisation de tous

Sa poignée ergonomique azmbidextre et multi-positions vous assure un contrôle et une maniabilité dans pratiquement toutes les situations. Que vous préfériez piloter sur le banc central ou sur le boudin de votre annexe pneumatique, la gâchette d’accélération progressive bleue sera toujours à portée de doigt.
La manœuvrabilité de ce moteur électrique est instinctive, à la portée de toute la famille !

 

Adaptable sur toutes vos petites embarcations

Dame de nage
Un autre avantage de TEMO·450 et pas des moindres : c’est un jeu d’enfant pour l’installer. A l’aide d’une simple dame de nage (fixe ou amovible), il permet de l’installer en moins de 10 secondes sur de multiples embarcations : Canoë, kayak, barques, dériveurs et bien entendu des annexes rigides ou gonflables !

 

 

 

Peu encombrant et facile à transporter

Moteur TEMO dans sa housse

La taille de TEMO·450 et sa forme pratique permettent de l'emporter partout et
de le ranger dans le coffre arrière pendant la navigation ou après avoir quitté le bateau.
A terre, le moteur peut être facilement transporté dans sa housse en option. Une housse équipée d’une lanière que l’on installe confortablement sur son épaule. Quel moteur hors-bord peut se targuer de se porter sur une épaule ?!

Plus la peine d’être costaud pour porter son moteur ! Le poids plume du TEMO·450 (5 kg) l’affranchit immédiatement de tous ses homologues, qu’ils soient thermiques ou électriques.

 

La vision de l’entreprise TEMO

C'est la passion pour les sports nautiques et les déplacements sur l'eau qui a amené les cofondateurs à retravailler sur leurs moteurs électriques . En 2018, l'entreprise a été fondée par Alexandre Seux et Justine Perussel.
Outre la volonté de faciliter les déplacements dans les petites annexes, il y avait aussi l’envie de participer activement à la dynamisation de la plaisance légère.
Le sens des responsabilités et le respect font partie des motivations de l'entreprise.
La protection de l'écosystème marin à travers des mesures de décarbonation des sports nautiques est tout aussi importante que la promotion de l'économie locale.

 

Des moteurs Made in France

Les moteurs de bateau TEMO sont fabriqués en France sous un contrôle qualité strict et un service-client de proximité. Soutenu par le savoir-faire des meilleurs partenaires et industriels locaux, TEMO se développe dans un engagement responsable.
En abandonnant la forme classique du moteur et en concevant l'ergonomie autour du système électrique, TEMO propose des produits peu encombrants, durables, avec des composants fiables, achetés au minimum à 70% en France, et conçus en blocs individuels qui peuvent être réparés séparément et très facilement si nécessaire.


Toujours plus légers, silencieux et sécurisants, les moteurs électriques présentent toutes les qualités requises pour propulser votre embarcation. Les astucieux moteurs TEMO facilitent les trajets en annexe et les manœuvres de port. Encore plus de plaisir en perspective pour les plaisanciers ! Une chose est sûre : un virage s’annonce dans la propulsion des annexes, et c’est l’électrique qui en prend la tête.

 

Découvrir le moteur TEMO·450 et ses accessoires