Comment choisir ses jumelles ?

Comment choisir ses jumelles ?

Choisir ses jumelles à bord du bateau


Les jumelles ne font pas partie de l’équipement obligatoire à bord d’un bateau, il est toutefois conseillé d’en avoir une paire à bord car les jumelles restent un instrument indispensable pour garantir la sécurité en mer, pour appréhender au mieux les entrées dans les ports ou les mouillages, repérer et identifier d’autres bateaux et amers, bouées, … mais aussi tout simplement pour profiter et observer la faune marine.  
Différents critères caractérisent au mieux les jumelles pour vous aider à faire votre choix selon vos habitudes de navigation. 

1. Etanchéité

 

Les conditions d’utilisation en milieu marin, même s’il ne pleut pas, rendent indispensables de s’équiper de jumelles étanches à bord, car elles seront exposées au minimum à un taux d’humidité élevé en permanence, aux embruns, éclaboussures … .  
Elles seront d’autant mieux préservées lorsqu’elles resteront à bord ….. 
Pour assurer l’étanchéité à l’eau et éviter la formation de buée, les jumelles sont remplies d’un gaz inerte. 

2. Le grossissement

  

Le grossissement correspond au facteur de rapprochement, c’est-à-dire que la distance de l’objet observé est divisée par le facteur de grossissement.  Plus le grossissement est élevé, plus l’effet de tremblement se fera ressentir, il deviendra donc difficile d’observer un objet en mouvement car le champ de vision sera alors réduit. 
Pour une utilisation nautique, le grossissement x 7 est généralement recommandé. 
 

3. Le diamètre de l’optique

 

Il s’agit du diamètre des optiques. Plus il est élevé, plus la lumière pénétrant dans les jumelles est importante, plus le champ de vision sera grand et meilleure sera la vision par faible luminosité. 
A noter aussi que plus le diamètre est élevé, plus l’encombrement et le poids seront élevés. 
Il faudra donc faire un compromis entre le grossissement et le diamètre, il faut retenir que plus le grossissement est faible plus la lumière sera meilleure et plus l’image sera stable. 

Exemple pratique : Jumelles 7 x 50 
Grossissement 7 fois, diamètre de l’objectif de chaque œil 50mm  
Un objet situé à 700m sera vu comme s’il était situé à 100mètres à l’œil nu, soit 7 fois plus près. 

4. Le champ d’observation

  

Il s’agit de la largeur du paysage observée à travers les jumelles, à 1000m. Plus il est grand et plus l’observation est confortable. Ainsi, l’observation sera meilleure à 130m qu’à 105m. 
 

5. Le type de prisme

 

Il existe 2 types de prismes pour les jumelles 
• Prisme de Porro, ou BAK-7, est l’assemblage le plus commun, et le moins onéreux : les prismes sont décalés de la lentille, dans les 2 corps des jumelles. Elles seront plus lourdes et plus encombrantes. Ce sont des prismes standard en borosilicate.

• Prisme en toit, ou BK-4, est la technologie la plus récente et la plus aboutie. Les prismes sont alignés avec la lentille, les jumelles sont moins encombrantes, plus légères et compactes, et plus chères. Les verres sont en Baryum, matériau d'une qualité supérieure, pour une image encore plus précise avec des contours nets par tous les temps et quelle que soit la luminosité.  

 

6. La prise en main

 

Pour des jumelles marines, il faudra privilégier un revêtement extérieur en caoutchouc anti-dérapant pour une meilleure prise en main, notamment lors de manipulation dans des conditions d’humidité, mais aussi pour la protection contre les chocs ou chutes de l’instrument, et les vibrations notamment sur les bateaux à moteur. 

7. Le compas de relèvement

 

Le compas comporte une échelle graduée et une boussole qui apparaissent sur l’image observée, ce qui permet d’estimer les distances et de vérifier et relever le cap, tout en un seul objet pour plus de confort et de maniabilité à bord, en navigation. La fiabilité des relevés sera assurée grâce la stabilité de la rose. 

8. La mise au point

 

La mise au point de la netteté de la vision peut se faire automatiquement (autofocus) ou par réglage central, ou par réglage individuel de chaque optique. 
Des bonnettes fixées aux oculaires peuvent permettre de limiter les reflets parasites. 

9. L’entretien des jumelles

 

Même pour des jumelles marines, étanches, pour prolonger leur durée de vie, pensez à passer vos jumelles régulièrement sous l’eau douce pour en ôter le sel, le sable, les poussières, … 
En général, les jumelles sont livrées avec un étui, Le mieux sera de les y ranger ou dans un support sur le pont, de façon à les avoir facilement à portée de mains en navigation. 
 
D’une façon générale, l’écart de prix significatif entre les prix des jumelles sera justifié par la qualité, le traitement des optiques, et du compas, le confort d’utilisation et la robustesse et la longévité d’utilisation de celles-ci.