Quelle technologie de sondeur pour quelle utilisation ?

Quelle technologie de sondeur pour quelle utilisation ?

Si en navigation à la voile on peut se contenter de connaitre simplement la profondeur sous le bateau, d’autres activités comme la pêche ou la chasse sous-marine nécessitent des informations plus détaillées. Aujourd’hui, les fabricants d’électronique marine proposent différentes technologies de sondeur pour voir ce qui se passe entre la surface et le fond de l’eau : détection des poissons, affichage du profil du fond, analyse de la nature du fond… Voici un tour d’horizon des technologies existantes pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le sondeur 2 dimensions

Sondeur 2DLes combinés ou les sondeurs classiques affichent le fond en 2 dimensions en faisant défiler le profil sur la largeur de l’écran. Ils vous montrent aussi ce qu’ils détectent entre le fond et la surface par des symboles en forme d’arc ou de poissons. Un arc très marqué ou long et en oblique indique un poisson en mouvement, donc en chasse, qui peut être attiré par votre leurre. Un petit arc plutôt aplati représente un poisson statique qui ne cherche pas forcément à se nourrir. Ils peuvent aussi détecter des bancs de petits poissons dits « de fourrage », représentés sous forme de masse plus ou moins uniforme à l’écran.

Selon la puissance et la fréquence, on obtient une image plus ou moins précise de ce qui est détecté. Un sondeur haut de gamme indiquera bien tous les poissons détectés séparément alors qu’un sondeur d’entrée de gamme regroupera plusieurs échos proches en une seule masse globale. On appelle cette séparation des poissons : la discrimination. Il en est de même pour la nature du fond. Plus on a de puissance (jusqu’à 1000 W) et plus la fréquence est élevée (jusqu’à 200 kHz), plus les types de fond (algues, sable, roches…) seront différenciés. Une fréquence basse (autour de 50 kHz, donc une grande longueur d’onde) et une grande puissance sont nécessaires pour sonder dans de grandes profondeurs.

Suivant le modèle de la sonde, appelée aussi transducteur, la prospection peut se faire sur différentes largeurs de faisceau. Les faisceaux étroits (de 9° à 20°) avec une fréquence élevée, ont pour avantage d’offrir une meilleure lecture du fond et une discrimination des cibles optimisée. Les faisceaux large (de 40° à 60°), avec une fréquence plus basse agrandissent la surface de détection autour du bateau mais perdent un peu en précision.

Au final, c’est le compromis fréquence/puissance qui va déterminer les capacités du sondeur. C’est la technologie idéale pour la détection des poissons donc pour la pêche.


Le balayage vertical

Imagerie VerticaleApparue il y a quelques années sous différentes appellations selon les fabricants, cette technologie à haute fréquence apporte une grande finesse de détection et surtout un affichage de haute précision avec des images presque photographiques des fonds marins. Destinés aux faibles profondeurs, jusqu’à environ 50 m, cette méthode est idéale pour la prospection des zones de pêche ou de chasse sous-marine. Elle permet de voir très précisément la forme du fond et de repérer les épaves et autres structures qui s’y trouvent pour ensuite les localiser sur votre GPS sous forme de waypoint. Plus la fréquence du balayage est élevée, jusqu’à 1200 kHz, plus haute est la définition de l’image. Le faisceau de balayage vertical est assez étroit et cette technique existe aussi pour sonder sur les côtés du bateau. C’est le balayage latéral.


Le balayage latéral

Reprenant, la finesse et la précision du vertical, ce balayage élargit la prospection jusqu’à 60 m de chaque côté. L’écran est partagé en deux, chaque côté vous montrant ce qui est détecté sur chaque bord de votre bateau.
Associé à un écran couleur haute définition pour une bonne lisibilité, le balayage vertical et horizontal est ce qu’il y a de mieux pour la prospection et l’analyse du fond et des structures qui s’y trouvent.


La technologie CHIRP

Habituellement, un sondeur travaille sur une ou deux fréquences fixes, par exemple : 50 kHz et 200 kHz. Pour gagner en finesse de détection, les sondeurs travaillent maintenant sur des plages de fréquences. C’est-à-dire qu’ils vont balayer toutes les fréquences, par exemple : de 405 à 535 kHz. Les appareils les plus performants couvrent 3 plages de fréquences, par exemple : de 405 à 535 kHz, de 780 à 860 kHz et de 1000 à 1300 kHz. Chaque plage correspond à une épaisseur de la couche d’eau car plus la profondeur augmente plus on a besoin d’une fréquence basse. Cela permet la détection sur toute la hauteur de la couche d’eau. Le CHIRP améliore la précision des sondeurs 2D et aussi celle des sondeurs à balayage vertical et latéral.


Les sondeurs vers l’avant

Cette technologie n’est pas nouvelle mais elle maintenant utilisable sur des combinés standards sur lesquels il suffit de connecter la sonde adaptée. Capable de voir vers l’avant à une distance équivalente à 8 fois la profondeur, avec un maximum d’environ 90 m, ce mode de détection permet d’anticiper l’évolution du profil du fond. La portée n’est toutefois pas suffisante pour vous prévenir d’un danger à éviter quand vous êtes à haute vitesse. Il est donc recommandé de ne l’utiliser qu’à basse vitesse (5 à 8 noeuds maximum) pour avoir le temps de changer de direction si votre sondeur vous indique un danger sur votre route.


La technologie LIVE

Issue d’un balayage orientable, vers l’avant ou sous votre bateau, l’image procurée est réactualisée en permanence. Les échos des poissons et de votre leurre sont donc mobiles et évoluent à l’écran en suivant leurs déplacements. Vous pourrez voir les mouvements des poissons et de votre leurre en temps réel.

Quelle que soit la marque, Humminbird, Lowrance, Raymarine, Garmin, Simrad… chaque technologie embarquée apporte ses avantages et peut vous être utile selon votre pratique nautique. Certains appareils regroupent plusieurs modes de détection. Il est important de bien choisir la ou les sondes qui correspondent à la technologie souhaitée et à votre bateau (montage sur tableau arrière ou traversant). A vous de profiter pleinement de vos sorties pêche ou chasse sous-marine !

Retrouver tous les sondeurs de pêche