Comment bien hiverner son moteur ?

Comment bien hiverner son moteur ?

 

En fin de saison, il est important de préparer son moteur à passer l'hiver. Le moteur est sans doute la partie la plus sensible de votre bateau ! L’hivernage du moteur hors-bord est donc une étape cruciale.

Durant 6 mois, ce dernier ne va pas servir. Pour éviter qu'il ne se dégrade, il est important de respecter certaines consignes d'entretien. Ces consignes vous permettront de retrouver un bateau comme neuf aux beaux jours et d'éviter les pannes pendant les navigations estivales.


L'entretien de la partie mécanique :

 

1. Dessalez le circuit d'eau. Pour cela, faites tourner le moteur dans un bac d’eau douce. Vous pouvez également occulter les entrées d'eau par un kit de rinçage branché à un tuyau d'arrosage. Pour un dessalage optimal nous vous recommandons d’utiliser du StopSel avec son automélangeur, ou directement dissous dans le bac d’eau douce.

2. Étouffez le moteur en pulvérisant de l’huile de stockage directement dans le filtre à air. Videz ensuite la cuve du carburateur en pensant à vous munir d’un chiffon.

3. Vidangez ensuite le bloc moteur grâce à la vis de vidange. Remplacez l’ancienne huile en veillant à utiliser une huile adaptée en terme de grade. Pensez à bien faire le niveau en respectant les données du constructeur. Que ce soit pour les moteurs 2T ou 4T, l'huile d'embase est également à vidanger. Il existe un kit de remplissage pour faciliter la vidange. L’astuce consiste à remplir l’huile en commençant par le bas pour éviter les bulles d’air.

4. Changez les filtres à huile et à essence. Pour ce dernier, veillez à bien vous souvenir du sens de montage.

5. Vérifiez également les bougies : démontez-les grâce à une clé adaptée puis nettoyez les résidus de calamine au moyen d’une brosse à bougie. Frottez bien dans le sens du pas de vis pour ne pas l'abîmer ! Avant de remettre les bougies, vous pouvez pulvériser un peu d’huile de stockage dans les cylindres.

6. Il est également important de vérifier la turbine de la pompe à eau. Sortez-la de son emplacement et vérifiez quelle n’est pas craquelée ou qu’une pâle n’est pas abîmée. La turbine doit reprendre sa forme initiale une fois sortie de son logement. Nous vous recommandons de ne la remettre qu’à la fin de l’hiver, elle sera moins déformée. Il faut impérativement changer la turbine si la moindre trace d’usure est visible.

7. Pour finir, déposez l’hélice afin de vérifier que tout est en ordre, et notamment la goupille. Graissez l’arbre avant de la remonter.

 

L'entretien de l'extérieur du moteur :

 

-  Remplacez les anodes et les durites usées.

-  Rincez le moteur au StopSel pour le protéger des détériorations provoquées par l'eau salée.

-  Pulvérisez ensuite du Soroprotect qui va nettoyer, dégripper et protéger contre la corrosion durant la période d'hivernage.

-  Graissez tous les points sensibles avec une graisse marine adaptée.

-  Débarquez les batteries et entreposez les dans un endroit sec et tempéré.

-  Remplissez bien votre réservoir et traitez l'essence avec Green&Safe, pour avoir un carburant durablement sans impuretés. Également disponible en version gasoil.

 

Pour éviter les erreurs et être sûr de respecter toutes les étapes de son hivernage, n'hésitez pas à demander conseil ou à confier votre moteur à votre magasin USHIP.