Conseils : Entretien de printemps

Conseils : Entretien de printemps


Entretien de printemps

En terminer avec le climat hivernal, et voir les beaux jours se rapprocher à grands pas...Autant d’éléments souvent synonymes de la reprise des sorties en mer et de la remise à l’eau ou de l’entretien de début de saison de votre bateau.
Pour vous aiguiller dans les étapes d’entretien vos experts Uship vous ont rédigé cet article pour savoir quel produit utiliser, en quelle quantité, et pour quel support.

Sur coque polyester :


Problématique : Coque jaunie, terne ou peinture farineuse
Produits : Déjaunissant, Nettoyant, Polish
Utilisation :

1/ Appliquer le déjaunissant au pulvérisateur ou à l’aide d’une éponge, laisser agir et rincer.
2/ Appliquer un nettoyant à l’aide d’une brosse souple. Rincer et laisser sécher.
3/ Pour le polissage, fixer une mousse préchargée DABS gelcoat ou DABS peinture, sur la polisseuse à l’aide du plateau DABS spécifique. Appliquer une dose de produit à l’aide d’une pression verticale sur la mousse. Travailler avec des mouvements croisés en maintenant une légère pression sur la mousse. (si la coque à été déjaunie auparavant, procédez à un léger ponçage de la zone au grain 2000)
4/ Pour une finition parfaite et durable de votre coque contre les agressions du milieu, appliquer la protection céramique DABS. Même processus d’application.

Pneumatique :

Problématique : Traces, saletés
Produits : nettoyant, protecteur polymère
Utilisation :

Pour nettoyer les éléments de votre pneumatique il ne faut pas appliquer n’importe quel produit, en effet il faut un nettoyant non agressif qui n'altèrera pas la perméabilité de votre PVC ou Hypalon.

1/ Appliquez le produit nettoyant directement sur une surface sèche, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse souple ou une éponge humidifiée.
2/ Rincez à l’eau claire
3/ En fin d’opération, vous pouvez utiliser protecteur polymère, à appliquer avec un chiffon microfibre pour protéger vos pneumatiques.

Bois :

Problématique : Bois noirci, ayant perdu sa couleur d’origine
Produits : Déshuileur, Dégriseur, Nettoyant, Raviveur, Saturateur
Utilisation :

Le Teck a besoin d’être rigoureusement entretenu. Comment savoir s’il faut dégriser ou déshuiler son bois ?

Un bois au préalable non protégé va être agressé par les UV, la lune et la pluie et cela pourra même aller jusqu’à attaquer la lignine, qui est une couche inférieure de la surface du bois. Un bois déjà protégé avec une huile, lui, va noirci sous les effets des UV . Attention donc avec un bois déjà huilé, le dégriseur ne fonctionnera pas. Il faudra utiliser un déshuileur.

  • Déshuiler (si besoin) :

1/ Appliquez le déshuileur sur bois sec avec une brosse souple. Laissez agir 5 minutes (10 maximum).
2/ Humidifiez le bois et frottez avec un balai brosse, rincez à grande eau avec un jet classique (pas de karcher, car cela casse la fibre du bois).
3/ Dans la foulée, appliquez le dégriseur, le bois reviendra à sa couleur naturelle, laissez agir 15 minutes.
4/ Rincez à grande eau et laissez sécher.

  • Dégriser :

1/ Humidifiez le bois, appliquez le dégriseur avec une brosse assez douce, frottez avec un balai brosse pour décrasser le bois puis on rince.
2/ Ensuite laissez sécher 2/3 jours pour être sur de sécher l’intérieur du bois.
3/ Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un saturateur, qui pénètre dans le bois mais qui ne laisse pas de film, tout en protégeant le bois.

Conseils Uship :

Avant la reprise de toutes navigations, pensez à effectuer un check de tous les éléments présents à bord, vous êtes prêts ? Petit tour d’horizon des éléments à vérifier/entretenir/remplacer.

  • Pont :

Taquets coinceurs et bloqueurs : contrôlez l’usure des mâchoires et cames et le bon fonctionnement des ressorts et poignées.
Poulies et boîtes à réas : vérifiez l’état de leur fixation et que les réas tournent librement sans point dur, lubrifiez avec une goutte de One Drop.
Rails et chariots : les chariots doivent glisser librement sur leur rail sans accroche, signe de billes abîmées, lubrifiez avec une goutte de One Drop.
Filières : contrôlez et protégez les fixations des câbles sur les balcons avant et arrière.
Vérifiez vos hublots et panneaux de pont : étanchéité, charnières, fermetures

  • Gréement :

Mât :Contrôlez la présence éventuelle de corrosion autour des vis et rivets, vérifiez les barres de flèche, les réas et les poulies de renvoi en pied de mât .

Gréement dormant (étai, bas-étai, pataras, bas-haubans, galhaubans, inter…) : Vérifiez les points d’ancrage, les sertissages qui ne doivent pas présenter de rouille, les cadènes, l’état des ridoirs et des goupilles qui empêchent qu’ils se desserrent; la tension de l’ensemble du gréement; le pataras et son système de réglage (ridoir réglable, palan à poulies ou à anneaux de frictions), etc… Assurez-vous qu’il n’y ait pas de câble détoronné, notamment l’étai si vous avez un enrouleur.

Enrouleur de génois : contrôlez qu’il tourne librement sans résistance, lubrifiez la gorge du profilé avec du Mc Lube.

Gréement courant : Vérifiez le ragage sur les drisses, bras, écoutes, amure, balancine, hale-bas, bosses de ris… Protégez avec des surgaines si nécessaire

Voiles :Vérifiez les accrocs à réparer si besoin, l’état des lattes et de leurs goussets, des oeillets, des coutures et des renforts aux points d’écoute, de drisse et d’amure, du nerf de chute et son taquet, des penons...

Grand-voile : Protégez les zones de ragage sur les haubans et les barres de flèche, contrôlez la ralingue ou les coulisseaux et leurs manilles, …

Génois : Protégez les points de ragage en contact avec le balcon avant, les chandeliers et les filières, contrôlez la ralingue ou les mousquetons, la bande anti-UV pour un génois sur enrouleur...

Spi : Le nylon des spis est sensible aux accrocs, pensez à protéger avec de l’adhésif au téflon ou du ruban auto-amalgamant , sur le gréement tous les points qui pourraient provoquer ces accrocs, goupilles, anneaux brisés, embouts de barres de flèche, hale-bas…

Vérifiez l’état des tauds et housses de GV, génois et des sacs à spi : fermetures à glissière, velcro®, coutures, sandow, etc.

  • Moteur :

Vérifiez vos niveaux : huile moteur et transmission, liquide de refroidissement, huile circuit hydraulique

Vérifiez les filtres : eau de mer, carburant, huile

Selon les informations données par le constructeur, changez vos bougies

Vérifiez la courroie

Vérifiez le système de transmission, presse-étoupe, joint tournant

Vérifiez l’hélice : serrage

Vérifiez la turbine, la pompe à eau

Vérifiez la cale moteur : si vous observez la présence d’eau salée, alors il faut chercher la voie d’eau dans la coque. Si vous observez la présence d’eau douce, contrôlez simplement sa provenance.

  • Equipement de sécurité :

Vérifiez que vous avez bien tous les éléments obligatoires à bord :

Extincteurs : Vérifiez les dates de péremption de vos extincteurs

Gilets de sauvetage gonflables : Il convient d’effectuer une vérification des kits de déclenchement et de leur date de péremption.

Pour les modèles hydrostatique (Hammar), la date de remplacement (année) est indiquée sur la tête visible du percuteur jaune.

Pour les modèles à pastille de cellulose UML MK5/ Pro sensor : la date de remplacement (mois/année) est gravée sur le cylindre noir. Sur les modèles Halkey Roberts : la date indiquée sur le bord de la pastille jaune est la date de fabrication (mm/jj/aaaa). La pastille est valable 6 ans à compter de cette date ou 3 ans après sa mise en place dans le percuteur.Il convient également de toujours procéder à la vérification du serrage de la bouteille de CO2, et ainsi pouvoir s’assurer que la bouteille est fermement vissée. Si cette bouteille de CO2 montre des traces d’oxydation, il est impératif de la changer. Prévoyez aussi de faire un test de pression pendant au moins 12 heures pour être sûr que votre gilet ne présente pas de fuite.

D’autres équipements de sécurité nécessitent des contrôles réguliers :

Radeaux de survie : une révision est nécessaire tous les 3 ans
Lampe flash : les batteries sont valable 5 ans 
Ligne de vie, harnais, longe : vérifiez les coutures, manilles de fixation, mousquetons
Balises de détresse EPIRB, PLB et AIS : les batteries sont valable entre 5 ans et 10 ans selon les modèles
Carte marine : vérifiez qu’elles soient à jour
Bloc Côtier/Marine, Almanach du Marin Breton, etc... : vérifiez d’avoir la version de l’année en cours
Feux de navigations : vérifiez leur bon fonctionnement
Moyen de remonter à bord : vérifiez l’état du dispositif
Trousse de secours : vérifiez les dates de péremptions des produits

  • Electronique et installation électrique :

Pensez à contrôler le bon fonctionnement de tous vos appareils électroniques (GPS, AIS, VHF, loch/speedomètre, sondeur, anémomètre...)

Pensez à vérifier vos batteries : tension, bornes,...

Alternateur, régulateur, répartiteur, rallonge de prise de quai, et si besoin remplacez les fusibles, ampoules...