Comment entretenir son gilet de sauvetage ?

Comment entretenir son gilet de sauvetage ?

Le port d’un gilet de sauvetage est indispensable pour la pratique de toute activité nautique. La durée de vie d’un gilet de sauvetage dépend essentiellement de son entretien, car l’usure causée par les agressions extérieures peut alors facilement dégrader les tissus et provoquer des fuites sur un gilet gonflable. Voici quelques gestes simples et faciles à adopter pour prévenir l’altération rapide de votre équipement de sécurité.

 

1/ Rincez votre gilet après chaque utilisation

 

Le sel, l’abrasion, les rayons ultra-violets ou encore la compression, constituent les principales agressions qui peuvent causer la dégradation de votre gilet de sauvetage. Il convient donc d’en prendre particulièrement soin en veillant à bien le dessaler après chaque utilisation. Pour cela, il suffit de passer une éponge imprégnée d’eau douce sur la housse de protection.
Si votre gilet a été percuté lors d’une chute à la mer, il faudra rincer aussi la chambre gonflable. Attention : veillez à ne pas faire entrer de l’eau à l’intérieur de la chambre.

 

2/ Nettoyez la moisissure sur votre gilet

 

L’humidité est une condition favorable pour le développement des champignons. Si votre gilet est sujet à des traces de moisissures, il convient de le nettoyer rapidement afin de prévenir de plus amples désagréments (mauvaise odeur, dégradation du tissu, etc.)
Pour ce faire, Uship vous propose un nettoyant anti-moisissures :
Le 04 de Nautic clean : « Détachant moisissures Nautic Clean »
Très efficace pour faire disparaître toutes traces de moisissures sur plusieurs supports (skaï, taud, toile, tissu, bâche et joint silicone). Son principe actif supprime les tâches présentent et en empêche également le développement.
Il vous suffit d’appliquer le produit, et de laisser agir jusqu’à ce que les tâches de moisissures disparaissent. Frottez à l’aide d’une éponge, puis rincez à l’eau claire.
Attention : Ne pas jeter les résidus à l’égout
Évitez le contact avec des produits acides
Manipulez le produit avec précaution, équipez-vous impérativement du matériel de sécurité nécessaire.

 

3/ Bien sécher votre gilet

 

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour nettoyer votre gilet de sauvetage, pensez toujours à bien le sécher avant de le ranger pour éviter la prolifération de la moisissure. L’idéal, c’est de sécher votre matériel à l’air libre.
4/ Rangez votre gilet dans un endroit approprié
Favorisez un endroit sec pour ranger vos gilets de sauvetage. En effet, l’humidité ambiante favorise le développement de la moisissure, c’est par exemple le cas, de la cabine du bateau. De plus, au contact de l’eau, la pastille de cellulose peut s’activer et déclencher votre système de gonflage inutilement. Il convient donc mieux de stocker votre gilet dans un endroit bien sec, après l’avoir bien séché.

 

Conseils Uship :

Il convient d’effectuer sur vos équipements individuels de flottabilité une vérification des kits de déclenchement et de leur date de péremption. Remplacez le kit de déclenchement si la date limite de validité inscrite dessus est atteinte ou s’il a été percuté.

  • Pour les modèles Hydrostatique (Hammar), la date de remplacement est indiquée sur la tête visible du percuteur jaune.
  • Pour les modèles à pastille de sel ou cellulose (UML MK5/ Pro sensor) : La date est indiquée sur le cylindre noir.
  • Pour les modèles Halkey Roberts : la date indiquée est la date de fabrication (mm/jj/aaaa), la pastille est valable 6 ans (ou 3 ans après mise en place dans le percuteur) à compter de cette date.


Il convient également de toujours procéder à la vérification du serrage de la bouteille de CO2, et ainsi pouvoir s’assurer que la bouteille est fermement vissée sur le percuteur. Si besoin, resserrez-la à la main. Enfin, si cette bouteille de CO2 montre des traces d’oxydation, il est impératif de la changer.
Après remplacement du kit, gonflez votre gilet par la canule de gonflage et maintenez-le ainsi pendant une douzaine d’heures pour vérifier qu’il ne fuit pas. Repliez ensuite votre gilet selon le pliage d’origine. Ce test de pression doit être répété au moins une fois par an, même si vous ne remplacez pas votre kit.

Pour tout savoir sur l'entretien de votre gilet à pastille de cellulose en image :