6 Conseils pour l'hivernage d'un bateau à moteur hors-bord : type coque open, timonier ou pneumatique

6 Conseils pour l'hivernage d'un bateau à moteur hors-bord : type coque open, timonier ou pneumatique

Voilà déjà se profiler la fin de l’été et nombre de plaisanciers vont se voir contraints de remiser leur bateau pour les mois d’automne et d’hiver. Même si ce moment n’est souvent pas des plus gais, il est important de ne pas négliger la préparation du bateau aux conditions hivernales afin de bien le protéger et de faciliter la remise à l’eau aux beaux jours. C’est aussi un moment privilégié pour inspecter son embarcation, faire les remises en état qui s’imposent, prévoir des travaux plus importants à réaliser soi-même ou au chantier, et envisager l’amélioration de l’équipement de sécurité ou de confort.

Contrôler sa remorque

On ne pense souvent qu’à son bateau, et pas à automatiquement à la remorque qui va servir à son transport et à son stockage. Au moment de remonter son bateau, il est en effet agaçant de se retrouver avec un treuil au maniement difficile, une sangle ou câble de traction en mauvais état, des diabolos et patins défectueux, des galets qui se positionnent mal, ou encore des feux qui ne fonctionnent plus ou sont cassés.

Nettoyer et ranger les équipements du bateau

Une fois le bateau arrivé sur son lieu de stockage, sortez les équipements de sécurité, de navigation et de confort afin de les nettoyer. Pensez à ranger les produits les plus sensibles bien au sec chez vous. Vous pouvez également en profiter pour en vérifier l’état, en contrôler les dates de validité et, le cas échéant, lister le matériel à remplacer pour la saison prochaine. Surveillez bien les dates de péremption de vos extincteurs, feux à main et lampes flash, ainsi que les systèmes de vos gilets de sauvetage : ce sont les principaux éléments de sécurité !

Nettoyer son bateau

Il est important de bien nettoyer le bateau, le cockpit, les espaces de rangement, la coque et la carène, avec les produits adaptés aux différents matériaux. Le sel s’infiltre partout et peut corroder n’importe quel élément en un rien de temps. Notre “produit chouchou” dans ce domaine, c’est le nettoyant multi-usages de chez Clean Boat : il nettoie, détache et dégraisse toutes les surfaces, c’est magique !

Pour aller au bout du bout de ce grand nettoyage hivernal, vous pouvez polisher la coque. Elle retrouvera toute sa brillance et son éclat. Vous pouvez utiliser un polish léger, le polish light 3M par exemple. 

Pensez à bien laisser sécher afin d’éviter les moisissures et les odeurs désagréables dans les espaces confinés. Le mieux est de bien veiller à ce qu’il y ait une ventilation correcte des espaces de rangement durant les mois d’hiver. Une pratique qui se démocratise est l’utilisation d’un déshumidificateur  ou d'un absorbeur d'humidité installé dans la cabine. Il en existe différents modèles, ils ont l’avantage d’absorber toute condensation et de prévenir ainsi l’apparition de moisissures. La première garantie d’un hiver sans dommages c’est d’avoir un bateau sec !

Entretenir le moteur

Si vous êtes fan de motonautisme, vous n’êtes pas sans savoir que le moteur est sans doute la partie la plus sensible de votre bateau ! L’hivernage du moteur hors-bord est donc une étape cruciale. 

Commencez par un dessalage du circuit de refroidissement en faisant tourner le moteur plus de 30 minutes à l’eau douce avec des « oreilles » de rinçage ou par l’intermédiaire du raccord constructeur prévu à cet effet. Pour une efficacité maximale, le mieux est d’ajouter le produit de rinçage Stopsel : il éliminera le sel encore plus efficacement. Le must ? Placez un automélangeur Stopsel au niveau de l’admission d’eau douce. Bouclez la boucle en utilisant le nettoyant moteur Stopsel sur les parties externes du moteur afin de bien le nettoyer et éliminer les traces de sel récalcitrantes.

Assurez la protection contre la corrosion en pulvérisant un produit de type Q20 ou WD40  sur toutes les pièces mécaniques et électriques du moteur, cela éliminera l’humidité et la condensation. 

Afin de protéger les parties internes, vous pouvez pulvériser de l’huile de stockage directement à l’admission d’air et aux puits des bougies.

Veillez également à bien graisser les éléments mobiles, et l’axe d’hélice avec la graisse marine.

Vous pourrez profiter de ce moment dédié à l’hivernage du moteur pour vérifier et changer vos anodes, vidanger les huiles moteur et d’embase, changer les filtres à huile et à essence… Pour en savoir plus, référez vous à notre tuto “comment bien hiverner son moteur ?”.

On n'oublie pas les batteries ! 

La quasi-totalité des moteurs actuels est incapable de démarrer sans impulsion électrique. Et quoi de plus frustrant que d’avoir remis son bateau à l’eau à la belle saison mais de ne pas pouvoir en démarrer le moteur !

Nous vous recommandons vivement de déposer la batterie et de la stocker chez vous (dans un endroit sec !).

Ceci vous permettra de la mettre en charge régulièrement. On prête trop souvent à une batterie déchargée un défaut de qualité alors que l’on n’y a tout simplement porté aucune attention pendant les longs mois d’hiver ! A savoir : une batterie de démarrage se remet très difficilement d’une décharge profonde.

Protèger son bateau et son embarcation lors de l'hivernage

Si possible, le bateau doit être stocké à l’abri des intempéries (et des goélands). Si vous n’avez d’autre choix que de la stocker en extérieur, protégez votre embarcation avec une housse surélevée en son milieu pour bien assurer l’écoulement des eaux de pluie. Faîtes en sorte que cette housse soit tendue afin d’éviter au maximum les prises au vent.

Uship propose deux types de housse pour les bateaux 2,40 à 7,80 m, l’une plus économique et l’autre en tissu épais avec un intérieur anti-humidité. Enfin, Uship propose des housses, pour couvrir soit la partie supérieure du moteur, soit pour l'envelopper complètement.

Votre embarcation est maintenant prête à passer l’hiver sereinement. Quant à vous, il ne vous reste plus qu’à guetter la météo en quête d’une éclaircie ! D’ailleurs, nous vous conseillons un ouvrage de référence pour mieux comprendre ces phénomènes : la météo vue du ciel par (le grand) Jean-Yves Bernot.

Pour aller plus loin